Édito


  • Mobilité : en route pour les Assises

    Trente-cinq ans après la loi d’orientation des transports intérieurs (loi LOTI), les Assises de la Mobilité débutent cette semaine sous le haut patronage d’Elisabeth Borne, Ministre en charge des transports. Cette grande concertation publique, qui permettra de « préparer les grands choix en matière de politique des mobilités », doit avoir l’ambition d’éclairer les défis majeurs de la mobilité de demain, mais aussi d’après-demain afin que la loi soit un succès complet. Il est donc primordial de se projeter non seulement sur les besoins et les exigences à satisfaire, mais aussi sur les technologies qui seront alors disponibles. Les infrastructures de transport représentant des investissements sur des temps longs, une loi d’orientation qui manquerait d’imagination risquerait la sortie de route…


    Lire la suite
  • C’est la rentrée, quel est le programme ?

    Après un été marqué par les premiers pas du nouveau gouvernement, le discours de politique générale du Premier Ministre, le plan climat de Nicolas Hulot, et les premiers débats au cours de la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale, c’est maintenant « la rentrée » ! Quels sont les dossiers prioritaires des mois à venir en matière d’énergie et de climat ? Quels sont les points d’attention vus des acteurs de l’industrie électrique ?

    Lire la suite
  • 5 décembre 2017 COLLOQUE UFE - ELECTRICITE : Bienvenue dans le monde demain !

    La trêve estivale s’installe pour les 4 semaines d’août sur le site de l’UFE mais la préparation du Colloque Annuel du 5 décembre se poursuit, alors, n’oubliez pas de vous inscrire ici !
    Formidable levier de création de valeur dans un secteur énergétique en pleine mutation, l’innovation sera au cœur de cette édition 2017 : entre grands débats et Face à Face, la journée sera rythmée autour de questions structurantes pour le système électrique français et européen.

    Lire la suite
  • Conférence nationale des territoires : il va falloir faire plus avec moins…

    C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : la Conférence nationale des territoires a officiellement été ouverte par le Président de la République le 17 juillet dernier. La première session de cette instance de dialogue entre l’Etat, les collectivités territoriales, les représentants des principales associations d’élus locaux et les parlementaires aura abordé plusieurs thèmes-clefs dont celui du chantier de la transition écologique dans les territoires…

    Lire la suite
  • « Europe on the move » : avec l’électromobilité, l’Europe peut enfin changer de braquet !

    Grand absent du Clean Energy Package, alors qu’il représente près d’un quart des émissions de CO2 européennes, le transport arrive enfin sur le devant de la scène avec le paquet « Europe on the Move ». C’est dans ce contexte que l’UFE a rejoint très récemment la plateforme européenne pour l’électromobilité, qui rassemble les acteurs de la mobilité électrique en Europe…

    Lire la suite
  • Plan climat : Oui à l’ambition… à condition d’une mise en œuvre pragmatique !

    Nicolas Hulot a présenté jeudi 6 juillet son Plan climat et détaillé les priorités du gouvernement pour le quinquennat qui s’ouvre. L’UFE salue l’engagement du gouvernement en faveur de la préservation du climat et l’ambition du Plan, notamment à travers l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, mais juge que sa mise en œuvre ne pourra se faire sans une large concertation sur les aspects industriels, financiers et sociaux de la transition.

    Lire la suite
  • CEE : Pour plus de lisibilité et de transparence du dispositif

    L’efficacité énergétique est un des piliers de la politique climatique. Parmi les outils pour la promouvoir, le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) entame prochainement sa 4ème période, du 1er janvier 2018 jusqu’à fin 2020. Or, au cours de la 3e période, le dispositif a souffert d’un manque de lisibilité et de transparence qui en a réduit l’efficience et augmenté les coûts pour les consommateurs d’énergie. Au cours des 3 prochaines années, le doublement des objectifs se traduira par un coût total de 7 Md€, voire davantage si on ne tire pas les leçons du passé afin d’éviter de perpétuer certains dysfonctionnements.

    Lire la suite
  • « PLUG AND PLAY » : Les clés de la révolution électrique

    Alors que les négociations autour du Clean Energy Package battent leur plein à Bruxelles, le secteur électrique Européen fait face à une révolution qui redistribue les cartes de la transition énergétique. L’essor des réseaux intelligents, combiné aux nouvelles technologies numériques et de stockage, apporteront une réponse au besoin croissant de flexibilité des marchés de l’énergie, favorisant la pénétration des énergies intermittentes et le rôle actif des consommateurs sur le système. Plus étonnant encore, ces révolutions remettent en cause les barrières existantes entre différents secteurs de l’économie (transport, bâtiment) et ouvrent la voie à de nouvelles synergies, sur l’ensemble de la chaine de valeur.
    La Conférence annuelle d’Eurelectric qui s’est tenue les 19 et 20 juin à Estoril, évalue l’opportunité immense que constitue l’électrification à l’ère du numérique, mais revient aussi sur les conditions clés d’un succès Européen.

    Lire la suite
  • Législatives : une Assemblée nationale désormais … en Marche !

    Certes le taux d’abstention bat tous les records de la Vème République, pour autant, le parti de La République En Marche ! vient de réaliser une opération « éclair » totalement inédite dans le paysage politique français. Avec 319 députés LREM nouvellement élus dont beaucoup n’ont pas d’expérience politique significative, les codes de la vie politique française sont profondément transformés. Une élection qui va probablement refaçonner les relations institutionnelles et qui influera aussi, de facto, sur les décisions liées au secteur énergétique…

    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 38

Actualités

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.