Édito


  • Projet de loi ELAN* : comme un goût d’inachevé

    Après un an de débat, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté, lors de la commission mixte paritaire de ce mercredi 19 septembre, un texte commun sur le projet de loi Elan. Si certaines dispositions telles que l’adoption du carnet numérique du logement permettront de faciliter la rénovation énergétique, le compte n’y est pas vraiment sur l’obligation de rénovation des bâtiments tertiaires.

    Lire la suite
  • Bâtiment : la France au pied du mur

    Lancée lundi dernier par le gouvernement et l’ADEME, la campagne FAIRE de mobilisation pour la rénovation énergétique des bâtiments va dans la bonne direction : celle de partir en premier lieu des préoccupations des citoyens. Mais ce n’est qu’un premier pas, car en matière de lisibilité et de cohérence des politiques publiques dans le bâtiment, il reste énormément de progrès à FAIRE…

    Lire la suite
  • L’Europe (de l’énergie) à la croisée des chemins

    Dès son discours sur l’état de l’Union de l’énergie en février dernier, le Vice-Président de la Commission européenne Maroš Šefčovič avait prévenu : 2018 sera « l’année de l’engagement », une année intense sur le plan législatif où l’Union européenne devra se doter des instruments et politiques pour faire de l’Union de l’énergie une réalité dès 2019. Alors que nous entamons le second semestre, de nombreux dossiers restent ouverts : négociations finales sur le paquet « Une énergie propre », nouvelles ambitions pour la réduction des émissions dans le secteur du transport, vision de long-terme pour décarboner l’économie en Europe ; les prochains mois s’annoncent décisifs pour le futur de la politique énergétique et climatique européenne. Ils annoncent aussi le début d’une période d’incertitude pour l’Europe dans son ensemble avec le lancement de la campagne pour les élections européennes de mai 2019, la sortie effective du Royaume-Uni et la fin de la Commission Juncker. L’UFE vous propose un point d’étape sur les prochaines grandes échéances…

    Lire la suite
  • 2018 : UNE RENTREE ELECTRIQUE ?

    Coup de tête ? Décision mûrement réfléchie ? Si elle n’est pas inattendue en tant que telle, la démission de Nicolas HULOT Ministre en charge de l’écologie et du climat a tout de même surpris. En attendant la désignation mardi de son successeur, on s’interroge sur les différents profils potentiels, on parle de redéfinir la fonction, d’en élargir le périmètre, mais que deviendront les chantiers énergétiques en cours ?
    En ce mois de septembre, le gouvernement entame sa deuxième rentrée politique ; une rentrée chargée sur le plan social qui ne doit en aucun cas obérer les dossiers prioritaires des mois à venir en matière d’énergie et de climat. 2018 : une rentrée électrique ? L’UFE fait le point sur les débats susceptibles de l’occuper.

    Lire la suite
  • SAVE THE DATE ! COLLOQUE UFE, LE 29 NOVEMBRE 2018 !

    C’est l’été, l’heure est aux vacances ! Alors avant de couper l’ordi, pensez à réserver votre place au Colloque Annuel de l’UFE qui se tiendra le 29 novembre prochain à Paris ! En vous inscrivant avant le 1er septembre, vous bénéficiez du tarif préférentiel « Early Bird » ! Placé sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, le Colloque aura pour thème central la coopération comme levier de création de valeur et accélérateur d’innovations. Qu’il s’agisse des territoires, des consommateurs particuliers ou industriels, tous s’inscrivent dans une logique de partage d’informations très large, de décloisonnement des approches et des solutions, permettant à chacun de mettre en œuvre, concrètement, une plus grande efficience énergétique et environnementale à moindre coût. Dès aujourd’hui, et encore plus demain, le monde devient plus horizontal. Quel que soit le secteur d’activité que nous représentons, nous sommes tous concernés par ces nouvelles attentes !
    C’est ici pour le Early Bird !

    Lire la suite
  • Plan Climat, SNBC, PPE : comment rattraper le retard climatique ?

    A l’occasion du premier anniversaire du Plan Climat le 6 juillet, Nicolas Hulot a fait un sombre constat : « cette année a été une sinistre bande-annonce de ce que l’on va vivre sur le changement climatique ». En effet, après une longue période de baisse régulière, les émissions de gaz à effet de serre (GES) en France sont reparties à la hausse depuis quelques années. Le 19 juillet, un comité de pilotage conjoint de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) et de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) faisait le point sur les retards pris et sur les pistes de solutions.

    Lire la suite
  • Colloque UFE : la France qui gagne !

    Le 29 novembre prochain, l’UFE organise son grand évènement annuel. Cette année encore, il sera placé sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron. Une journée entièrement consacrée au thème de la coopération comme levier de création de valeur et accélérateur d’innovations. Qu’il s’agisse des territoires, des consommateurs particuliers ou industriels, tous s’inscrivent dans une logique de partage d’informations très large, de décloisonnement des approches et des solutions, permettant à chacun de mettre en œuvre, concrètement, une plus grande efficience énergétique et environnementale à moindre coût. Dès aujourd’hui, et encore plus demain, le monde devient plus horizontal. Quel que soit le secteur d’activité que nous représentons, nous sommes tous concernés par ces nouvelles attentes !
    En vous inscrivant dès aujourd’hui, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel !
    C’est ici pour le Early Bird !

    Lire la suite
  • La CRE fête le 1er anniversaire de son Comité Prospective

    Le Comité de Prospective de la Commission de Régulation de l’Energie s’est réuni le 5 juillet pour présenter les résultats d’une année de travaux et de réflexions. L’UFE a salué la création de cette instance de dialogue rassemblant le régulateur et les parties prenantes afin d’explorer les transformations structurelles du secteur de l’énergie, et pris une part active aux travaux du Comité tout au long de l’année écoulée. Retour sur les premiers enseignements d’une démarche au long cours.

    Lire la suite
  • Préserver la biodiversité, c’est dans l’ADN du système électrique français !

    Les derniers rapports internationaux de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) tirent la sonnette d’alarme : la biodiversité continue à décliner partout sur le globe, sous la pression des activités humaines. L’occasion de faire le point sur le rôle que peut jouer l’électricité pour une approche durable de l’énergie et sur les progrès qu’il reste à accomplir.

    Lire la suite
  • Colloque UFE 2018 : Quand coopérer devient la clé de tous les succès !

    Le 29 novembre prochain a lieu le rendez-vous annuel du secteur électrique et énergétique !

    Parce qu’il y a peu de choses qu’on ne soit pas capable de réaliser lorsqu’on unit ses efforts, la journée sera articulée cette année autour des thèmes de la coopération intersectorielle, de l’innovation et de la création de valeur. A vos agendas donc, pour ne pas rater l’évènement qui rassemblera de très nombreuses personnalités politiques françaises et européennes, mais aussi de différents secteurs industriels !

    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 43

Actualités

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.