Édito


  • 2018 : année charnière de la rénovation énergétique ?

    Malgré les annonces du Grenelle de l’Environnement de 2008 et les mesures de soutien mises en place depuis, l’énergie dans le bâtiment demeure un sujet de préoccupation majeur : la précarité énergétique touche plus de 5 millions de ménages, les émissions de CO2 du bâtiment représentent 30 % des émissions nationales et le rythme des rénovations énergétiques peine à progresser. Il est néanmoins possible d’espérer que 2018 soit une année-clé de la politique du logement avec une loi dédiée, la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie et un Plan de rénovation énergétique.

    Lire la suite
  • Sous quel signe sera placée l’année 2018 pour l’énergie ?

    Pour l’énergie, les temps forts de l’année 2018 en France seront certainement la révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), mais aussi la traduction du « Green New Deal » annoncé par Nicolas Hulot et des Contrats de Transition Ecologique (CTE) pour les territoires. Au niveau européen, le Paquet Energie Propre entrera dans sa dernière ligne droite. L’occasion pour l’UFE de faire un point sur les sujets d’attention qu’elle juge primordiaux.

    Lire la suite
  • Fin des Assises de la Mobilité : place au projet de loi… et au Paquet Transport européen ?

    Après trois mois d’intenses travaux de la part de l’ensemble des acteurs de la mobilité et de l’administration, les Assises de la Mobilité ont été clôturées mardi 13 décembre par Elisabeth Borne. Ces travaux ont été l’occasion d’une importante montée en compétence de tout l’écosystème de la mobilité, comme l’avait été le Débat National sur la Transition Energétique pour celui de l’Energie. Les avancées réalisées doivent désormais être traduites dans le projet de loi d’orientation des mobilités et mises à profit pour investir le niveau européen afin de peser sur la révision du paquet transport.

    Lire la suite
  • Colloque Annuel UFE : les temps forts d’une journée exceptionnelle

    A année exceptionnelle, Colloque exceptionnel. 2017 aura été l’année du changement politique en France mais aussi celle de chantiers d’avenir où le rôle de l’électricité va s’avérer stratégique : PPE, Assises de la Mobilité, Conférence des Territoires, Paquet européen pour une énergie propre…Le Colloque de l’UFE, le 5 décembre dernier, qui avait reçu le Haut Patronage du Président de la République Emmanuel Macron, a été le reflet de tous ces enjeux. Devant un parterre de près de 500 personnes, 36 intervenants de haut niveau et issu d’environnements differents ont partagé leur vision du monde de demain et leur analyse des défis à relever sur les questions de fond que sont la mise en œuvre concrète de la transition énergétique, la gestion du changement, l’intelligence artificielle, le rôle des territoires dans la décentralisation croissante de la gestion de l’énergie, la transformation numérique ou bien encore la cyber-sécurité…

    Lire la suite
  • Colloque UFE/Inscrivez vous vite - dernières places disponibles

    Cette année, le Colloque de l’UFE est à ne manquer sous aucun prétexte ! Tout d’abord, parce qu’il se déroule dans un momentum particulier :
    en France avec les travaux de la PPE, dans la continuité de la LTECV ; en Europe, avec les débats sur le Clean Energy Package. Ensuite, parce que cette journée sera le reflet de tous les enjeux auquel le secteur de l’électricité est aujourd’hui confronté avec d’une part, la mise en œuvre concrète de la transition énergétique et d’autre part, l’intégration, sur toute la chaîne de valeur de l’électricité, des bouleversements liés au numérique...

    Lire la suite
  • Conseil National de l’Industrie : l’énergie au cœur des enjeux de demain

    Le 20 novembre, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE a présenté l’ambition du gouvernement pour l’industrie. Une nouvelle impulsion est donnée au Conseil National de l’Industrie (CNI) pour une politique industrielle tournée vers l’innovation et la montée en gamme. Des enjeux qui concernent tout particulièrement la filière électrique.

    Lire la suite
  • Leadership climatique : l’Union Européenne doit maintenant passer des paroles aux actes

    La COP 23, qui s’est tenue du 6 au 17 novembre à Bonn, vient de s’achever. Il n’y avait pas de décisions ou d’effets d’annonce extraordinaires à attendre d’une COP qui se voulait surtout une COP de travail, afin de préparer l’échéance de 2018 et de la COP 24. A la suite de l’annonce du futur retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, l’Union Européenne, et singulièrement le couple franco-allemand, ont cependant souhaité afficher leur volontarisme en matière de lutte contre le changement climatique. L’UFE en profite donc pour faire le point sur l’état de la politique climatique de l’Union.

    Lire la suite
  • Bilan prévisionnel de RTE : un outil indispensable pour objectiver les débats sur l’électricité

    En vertu de ses missions confiées par la loi, RTE publie chaque année le bilan prévisionnel (BP) de l’équilibre entre l’offre et demande d’électricité. L’exercice 2017, dont la synthèse a été publiée le 7 novembre, dresse les perspectives de la sécurité d’approvisionnement sur une période couvrant à la fois le passage de l’hiver prochain et des horizons prospectifs 2025-2030-2035. Un exercice très attendu, qui fournit une base technique indispensable à la bonne tenue de l’exercice politique de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

    Lire la suite
  • Colloque UFE : c’est là qu’il faut être le 5 décembre !

    Cette année, le Colloque de l’UFE est à ne manquer sous aucun prétexte ! Tout d’abord, parce qu’il se déroule dans un momentum particulier : en France avec les travaux de la PPE*, dans la continuité de la LTECV* ; en Europe, avec les débats sur le Clean Energy Package. Ensuite, parce que cette journée sera le reflet de tous les enjeux auquel le secteur de l’électricité est aujourd’hui confronté avec d’une part, la mise en œuvre concrète de la transition énergétique et d’autre part, l’intégration, sur toute la chaîne de valeur de l’électricité, des bouleversements liés au numérique …

    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 40

Actualités

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.