Édito


  • Nuage à l’horizon pour l’autoconsommation collective ?

    Le mardi 12 février dernier, le Sénat a voté en première lecture le projet de loi PACTE en supprimant l’article 43 bis qui prévoyait l’élargissement du périmètre de l’autoconsommation collective. Alors que la commission mixte paritaire réunissant les deux chambres devrait se tenir mercredi 20 février, l’UFE appelle les parlementaires à rétablir cette disposition utile au développement de l’autoconsommation collective.

    Lire la suite
  • Quand industriels, services de l’Etat et partenaires sociaux se mobilisent pour des filières énergétiques d’excellence

    L’Etat vient de confier, dans le cadre de la PPE 2023-2028, à la nouvelle Agence France Compétences la mission d’ouvrir un chantier spécifique concernant la transition écologique qui associera plusieurs parties prenantes : les Ministères de l’environnement, de l’Economie et des Finances ainsi que le Ministère du Travail, des représentants du CNI, et des organisations d’employeurs et de salariés. L’impulsion prospective donnée portera sur les métiers, les compétences et donc la formation, enjeux majeurs des comités de filières « Nucléaire » et « Industries des nouveaux systèmes énergétiques ». Avec ses partenaires de la filière électrique, l’UFE est investie dans le Contrat Prospective Emplois, sous l’égide du Ministère du Travail et du Ministère de la Transition écologique et solidaire, dont la signature devrait être officielle au cours de ce 1er trimestre 2019…

    Lire la suite
  • CEE : La mobilisation des énergéticiens et des consommateurs pour limiter l’impact du coût des CEE sur la facture des ménages

    La 4e période des certificats d’économie d’énergie (CEE) est enclenchée depuis un an déjà. Hélas, malgré les améliorations apportées par l’Administration ces derniers mois et les efforts de mobilisation des énergéticiens soumis à l’obligation de collecter des CEE, la production de ces derniers reste largement insuffisante pour atteindre les objectifs fixés. Pire, leurs prix s’envolent et ont un impact direct dans la facture d’énergies des ménages. C’est pourquoi des fédérations d’obligés – l’AFG, l’AFIEG, l’ANODE, l’UFE, l’UFIP et l’UPRIGAZ – et des associations de consommateurs – l’AFC, l’AFOC, l’AFL et le CNL – se sont mobilisées pour proposer des évolutions supplémentaires au dispositif.

    Lire la suite
  • Réseaux et énergies renouvelables : l’UFE au service du collectif

    En application de la loi « pour un Etat au service d’une société de confiance » (ESSOC), le gouvernement a présenté lors du Conseil Supérieur de l’Energie (CSE) du 22 janvier une ordonnance et deux décrets pour simplifier et accélérer l’entrée en vigueur des Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR). Les nombreuses concertations menées au sein de l’UFE sur ce sujet très attendu ont permis de dégager des positions consensuelles et de formuler des propositions d’amélioration de ces trois textes, qui ont toutes été largement adoptées par le CSE.

    Lire la suite
  • A Very Good Trip ou l’envolée française au Consumer Electronic Show de Las Vegas

    La grand-messe de la tech s’est tenue comme tous les ans à Las Vegas début janvier et a confirmé qu’elle restait le rendez-vous incontournable de la transformation digitale dans tous les secteurs d’activité ! Alors, certes, il n’y avait pas d’innovations majeures, mais une mise en perspective des innovations récentes, avec une concrétisation orientée dans l’intérêt de l’usager et la démonstration que la révolution digitale s’intègre dorénavant dans chaque pan de nos vies, à travers l’Intelligence Artificielle, le machine-learning, le développement de la 5G, le tout avec une (relative) meilleure prise en compte de la protection de la vie privée, impact du RGPD européen oblige.

    Lire la suite
  • 2019, une année de changements pour l’Europe

    Le 18 décembre 2018, les négociateurs européens ont trouvé un accord politique sur la directive et le règlement relatifs au marché intérieur de l’électricité. Cet accord marque la fin d’une année particulièrement intense pour la politique européenne énergétique et clôture plus de trois ans de travail législatif autour du fameux Clean Energy Package visant à réformer en profondeur l’Europe de l’énergie. Alors que la Roumanie vient de prendre au 1er janvier la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, 2019 sera une année charnière pour l’Europe, avec l’élection d’un nouveau Parlement européen et la mise en place d’une nouvelle Commission européenne. L’UE devra à la fois tenir compte des tensions dans les différents Etats-membres, se réformer et poursuivre son ambition, notamment climatique, sur le long-terme. Pour cette rentrée, l’UFE revient sur l’accord trouvé sur la future organisation du marché de l’électricité et les grands défis européens en 2019.

    Lire la suite
  • 2019 : un tournant pour l’énergie ?

    Suite à des mobilisations d’une très grande ampleur d’une part, pour exprimer une colère concernant le pouvoir d’achat, d’autre part, pour dénoncer une « inaction climatique » de l’Etat, la France va vivre en 2019 une année charnière sur les thématiques énergétiques.

    Lire la suite
  • LUTTE CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : LES ONG SUR LE TERRAIN !

    La COP 24 vient de s’achever. L’accord finalement adopté est d’une ambition très restreinte, en raison des divergences actuelles entre les États membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. L’urgence de la situation ne fait pas encore consensus de la part des différents gouvernements : ce triste constat ne doit pas faire oublier les importantes initiatives prises par la société civile, en particulier les nombreux projets menés sur le terrain par les ONG impliquées dans la solidarité internationale, dont Electriciens Sans Frontières, que l’UFE soutient activement.

    Lire la suite
  • POUR NOËL, FAITES DES ÉCO-GESTES !

    C’est le dernier mois de l’année. Comme souvent à cette saison, l’arrivée du froid de canard implique de rappeler la responsabilité de chacun, au quotidien, pour limiter sa consommation d’énergie. Et ce sujet n’est pas sans lien avec la question du pouvoir d’achat, au cœur des débats des dernières semaines ! Car si réduire sa consommation d’énergie est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer l’indépendance énergétique de la France, cela permet aussi au niveau individuel de réduire sa facture énergétique !
    Certaines actions d’efficacité énergétique nécessitent des investissements importants (isolation des murs, changement des systèmes de chauffage…) qui peuvent freiner la démarche d’économies d’énergie. Il existe cependant des façons de réaliser des gains sur sa facture dont le seul coût est l’effort de changer ses habitudes : les éco-gestes…

    Lire la suite
  • Concilier climat et pouvoir d’achat : c’est notre engagement

    Les tensions actuelles traduisent une crise de confiance qui va bien au-delà de la fiscalité environnementale et se nourrit de tous les sujets impactant le pouvoir d’achat. L’annulation annoncée de plusieurs mesures qui devaient entrer en vigueur le 1er janvier prochain ouvre une période cruciale de concertation, au niveau national et dans les territoires. L’UFE sera force de proposition pour contribuer à la réussite d’une transition énergétique juste, au bénéfice de tous.

    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 45

Actualités

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.