Édito


  • Leadership climatique : l’Union Européenne doit maintenant passer des paroles aux actes

    La COP 23, qui s’est tenue du 6 au 17 novembre à Bonn, vient de s’achever. Il n’y avait pas de décisions ou d’effets d’annonce extraordinaires à attendre d’une COP qui se voulait surtout une COP de travail, afin de préparer l’échéance de 2018 et de la COP 24. A la suite de l’annonce du futur retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, l’Union Européenne, et singulièrement le couple franco-allemand, ont cependant souhaité afficher leur volontarisme en matière de lutte contre le changement climatique. L’UFE en profite donc pour faire le point sur l’état de la politique climatique de l’Union.

    Lire la suite
  • Bilan prévisionnel de RTE : un outil indispensable pour objectiver les débats sur l’électricité

    En vertu de ses missions confiées par la loi, RTE publie chaque année le bilan prévisionnel (BP) de l’équilibre entre l’offre et demande d’électricité. L’exercice 2017, dont la synthèse a été publiée le 7 novembre, dresse les perspectives de la sécurité d’approvisionnement sur une période couvrant à la fois le passage de l’hiver prochain et des horizons prospectifs 2025-2030-2035. Un exercice très attendu, qui fournit une base technique indispensable à la bonne tenue de l’exercice politique de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

    Lire la suite
  • Colloque UFE : c’est là qu’il faut être le 5 décembre !

    Cette année, le Colloque de l’UFE est à ne manquer sous aucun prétexte ! Tout d’abord, parce qu’il se déroule dans un momentum particulier : en France avec les travaux de la PPE*, dans la continuité de la LTECV* ; en Europe, avec les débats sur le Clean Energy Package. Ensuite, parce que cette journée sera le reflet de tous les enjeux auquel le secteur de l’électricité est aujourd’hui confronté avec d’une part, la mise en œuvre concrète de la transition énergétique et d’autre part, l’intégration, sur toute la chaîne de valeur de l’électricité, des bouleversements liés au numérique …

    Lire la suite
  • Plus que deux mois avant la fin des tarifs sociaux de l’énergie

    Décidée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015, la fin des « tarifs sociaux » de l’énergie (Tarif de Première Nécessité ou TPN pour l’électricité et Tarif Spécial de Solidarité ou TSS pour le gaz naturel) est programmée pour le 1er janvier 2018. A partir de cette date, ils seront définitivement remplacés par le chèque énergie, qui n’a été expérimenté que depuis 2016 dans quatre départements français (Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor et Pas-de-Calais). Alors que la généralisation du dispositif avait été annoncée avant même la fin de l’expérimentation, la transition entre les « tarifs sociaux » et le chèque énergie s’annonce désordonnée et tumultueuse.

    Lire la suite
  • Autoconsommation : évolution ou révolution de société, c’est avant tout une question d’anticipation !

    Depuis le 12 septembre, la Commission de Régulation de l’Energie a engagé un cycle de consultations dédié à l’autoconsommation d’électricité. Après la tenue d’ateliers larges et riches d’échanges, la CRE a diffusé sur le site autoconsommation.cre.fr un premier appel à contribution sur ce même thème. Un sujet évidemment au cœur des travaux stratégiques de l’UFE puisqu’elle rassemble aussi bien producteurs que gestionnaires de réseaux et que, pour tous, anticiper les impacts des évolutions dans les façons de consommer et de produire l’électricité est évidemment crucial.

    Lire la suite
  • Colloque UFE : Bienvenue dans le monde de demain !

    Ce serait presqu’enfoncer des portes ouvertes que de dire combien le monde vit une profonde transformation sous l’impact de la révolution numérique et de la transition énergétique. Dans notre secteur, les modes de consommation mutent ; les moyens de production évoluent et c’est toute la relation client qui est bouleversée. Le 5 décembre prochain, à l’occasion du Colloque Annuel de l’UFE, placé cette année sous le Haut Patronage de Monsieur le President de la République, Emmanuel Macron, venez assister à trois « Face à Face » inédits, avec les meilleurs experts, sur les enjeux-clés de l’innovation, de la décentralisation et de la cyber-sécurité : à ne pas rater !

    Lire la suite
  • Le Clean Energy Package : c’est maintenant ou jamais !

    Dix mois après la publication du paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens », les discussions battent leur plein au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne : le Parlement s’apprête à voter cette semaine son premier projet de rapport en Commission ITRE - sur la performance énergétique des bâtiments - tandis que le Conseil a déjà adopté en juin son orientation générale sur les textes relatifs à l’efficacité énergétique. L’UFE revient sur les enjeux clés du paquet pour le secteur électrique français, et appelle les institutions françaises à se mobiliser : l’avenir du système électrique français se joue maintenant !

    Lire la suite
  • PLF 2018 : un pas de plus vers l’efficacité climatique

    Mercredi 27 septembre, le gouvernement a présenté le projet de loi de finances pour 2018. Cette loi a vocation à donner la tonalité budgétaire du quinquennat. Et bonne nouvelle sur le front du climat : le PLF comporte une accélération de la prise en compte des enjeux climatiques dans la fiscalité énergétique, ce que l’UFE salue. Il n’en reste pas moins que de grands chantiers restent à traiter.

    Lire la suite
  • Ouragans Irma et Maria : les électriciens se mobilisent !

    Le 6 septembre 2017, les iles de Saint Barthélémy puis Saint Martin ont été touchées par l’ouragan Irma occasionnant des dégâts majeurs sur les deux îles. 2 semaines après cette catastrophe, c’est le tour des iles de la Guadeloupe (et de la Martinique dans une moindre mesure) de subir l’assaut de l’ouragan Maria. Où en est la situation dans les caraïbes, notamment du point de vue du système électrique ?

    Lire la suite
  • Mobilité : en route pour les Assises

    Trente-cinq ans après la loi d’orientation des transports intérieurs (loi LOTI), les Assises de la Mobilité débutent cette semaine sous le haut patronage d’Elisabeth Borne, Ministre en charge des transports. Cette grande concertation publique, qui permettra de « préparer les grands choix en matière de politique des mobilités », doit avoir l’ambition d’éclairer les défis majeurs de la mobilité de demain, mais aussi d’après-demain afin que la loi soit un succès complet. Il est donc primordial de se projeter non seulement sur les besoins et les exigences à satisfaire, mais aussi sur les technologies qui seront alors disponibles. Les infrastructures de transport représentant des investissements sur des temps longs, une loi d’orientation qui manquerait d’imagination risquerait la sortie de route…


    Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 39

Actualités

Les adhérents



Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.