Nous recrutons
Consultez et postulez à toutes nos offres d’emploi actualisées régulièrement ci-dessous, à Paris ou Bruxelles. Réponse à une offre ou candidature spontanée, nous étudierons votre profil avec la plus grande attention.
Profils recherchés
Alternant(e) en charge des études et de l'analyse de données du système électrique
Domaine d’activités
L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association qui rassemble et défend les intérêts de l’ensemble des entreprises de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.
Elle regroupe, directement ou indirectement, plus de 500 entreprises, avec plus de 200 000 salariés sur l’ensemble du territoire français, qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards d’euros.
Composée d’une équipe de 20 permanents, l’UFE, acteur français et européen majeur engagé dans la lutte contre le changement climatique, déploie son expertise pour accélérer la transition vers une société neutre en carbone.
L’UFE est par ailleurs adhérente d’Eurelectric, l’association européenne des électriciens, de la Plateforme pour l’électromobilité, du Market Parties Platform, de France Industrie et du Bureau mensuel du Plan Bâtiment Durable.
Missions
L’UFE recherche un(e) alternant(e) en charge des études et de l’analyse des données du système électrique rattaché(e) au Directeur des études. Il ou elle aura pour mission la réalisation des études et de l’analyse de données relatives aux systèmes électriques (production, réseaux, usages et emplois).
En particulier, il ou elle aura pour mission de :
– Piloter la mise à jour et l’évolution des cartes illustrant le développement de l’électromobilité publiées par l’UFE ;
– Collecter et analyser les données relatives aux études initiées par l’UFE ;
– Rédiger les différents livrables associés à ces études ;
– Rendre compte des avancées et résultats des études à l’occasion des groupes de travail et commissions concernés au sein de l’UFE ;
– Contribuer à la rédaction et la mise à jour les fiches de l’Observatoire de l’Industrie Electrique relatives aux sujets de la Direction.
En complément, l’alternant(e) pourra dans le cadre de sa Direction :
– Effectuer une veille sur l’actualité concernant les sujets au système électrique (bilan prévisionnel, scénarios prospectifs, données de marché…) ;
– Participer à l’organisation d’événements et d’actions de communication (éditos, communiqués…).
Profil recherché
– Formation en sciences de l’ingénieur, en économie, spécialisé(e) dans le secteur de l’électricité. Un double cursus serait un atout (ingénieur / économiste / sciences politiques).
– Niveau M2 ou équivalent
Compétences requises
– Appétence pour les projets de recherche et la gestion de données ;
– Intérêt pour le secteur de l’électricité ;
– Connaissance en programmation (Python…) ;
– Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur rédactionnelle ;
– Sens relationnel, goût du travail en équipe ;
– Dynamisme et autonomie ;
– Maîtrise de l’anglais.
Intérêt du poste
– Echanges avec de nombreux membres de l’UFE ;
– Travaux sur des sujets variés et stratégiques dans un secteur au coeur de la lutte contre le changement climatique.
Lieu de travail
3, rue du 4 septembre – 75002 Paris. Des déplacements pourront avoir lieu en France ou en Europe
Rémunération
Selon profil
Contacts
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Emilie Boireaux (emilie.boireaux@ufe-electricite.fr)
Postuler à ce posteDirecteur(trice) énergies renouvelables, réseaux et marchés
Domaine d’activités
L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association qui rassemble et défend les intérêts des entreprises du secteur électrique : production, transport, distribution commercialisation et services d’efficacité énergétique. Elle représente plus de 500 entreprises et plus de 300 000 emplois directs et indirects.
Composée d’une équipe de 20 permanents, elle mobilise plus de 300 experts des entreprises adhérentes dans ses travaux en interactions avec les pouvoirs publics et les autres fédérations sectorielles et interprofessionnelles (France Industrie, Medef…). L’UFE est par ailleurs membre d’Eurelectric, l’association européenne des électriciens qui joue un rôle majeur vis-à-vis des institutions européennes. Porte-parole de la filière électrique française, l’UFE porte en France et en Europe une vision à court et long termes du secteur électrique fondée sur la transition écologique, la sécurité d’approvisionnement et une économie décarbonée et compétitive.
Missions
L’UFE recherche un(e) Directeur(trice) énergies renouvelables, réseaux et marchés. Il ou elle sera responsable d’une équipe de trois conseillers, en charge de l’ensemble des sujets liés à « l’amont » du système électrique : production (et en particulier énergies renouvelables dont hydroélectricité), réseaux de transport et de distribution, marchés de gros de l’électricité et système électrique.
Les principales missions du poste sont :
– Animer les réflexions et travaux des groupes de travail de l’UFE sur de nombreux sujets stratégiques :
° le market design français et européen (réformes, incitation à l’investissement, marchés journalier et infrajournalier, équilibrage, codes de réseaux « marché », mécanisme de capacité…)
° les tarifs (TURPE) et les investissements dans les réseaux électriques (transport et distribution)
° les enjeux liés à la production d’électricité, et en particulier la production d’électricité renouvelable : mécanismes de soutien, normes, raccordement au réseau (S3REnR, raccordements intelligents), lien avec le marché, garanties d’origine…
– Organiser la rédaction et la diffusion des prises de position et contributions de l’UFE, notamment dans le cadre de consultations publiques,
– Porter les positions de l’UFE auprès d’interlocuteurs de haut niveau : acteurs du secteur, fédérations professionnelles et pouvoirs publics français et européens,
– Représenter l’UFE au Market Parties Platform (MPP), plateforme en charge de sujets techniques pour la plaque électrique centre ouest Europe,
– Représenter l’UFE au Conseil Supérieur de l’Energie (CSE) sur les sujets relatifs à sa Direction,
– Participer à l’organisation d’événements, de conférences et d’actions de communication.
Profil recherché
– Formation en sciences de l’ingénieur, en économie ou en sciences politiques. Un double cursus serait un atout.
– Expérience professionnelle réussie (minimum 10 ans) dans le secteur de l’énergie et de l’électricité (entreprise, administration, recherche…).
Qualités souhaitées
– Capacité à traiter de nombreux sujets et capacité de réaction à l’actualité
– Capacité à animer une équipe et à nouer des relations avec de multiples parties prenantes
– Aptitude à dialoguer et négocier, y compris en anglais au niveau européen
– Dynamisme et autonomie
– Capacité de synthèse et bon rédactionnel
Lieu de travail
3, rue du 4 septembre – 75002 Paris. Des déplacements au niveau européen sont à prévoir.
Rémunération
Selon profil et expérience
Contacts
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Mme Karine Nacré : karine.nacre@ufe-electricite.fr
Postuler à ce posteVous souhaitez nous rejoindre ?

L'UFE à Bruxelles
Rue Belliard, 40
1040 Bruxelles
+32 (0)2 786 31 31
Présentation de l’UFE

Présentation de l'UFE
L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.
en savoir +Evènements du secteur



Colloque UFE

Colloque 2023
Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité
Le jeudi 8 juin 2023 se tiendra la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris
