light light Mode sombre
light light Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

Nous recrutons

Consultez et postulez à toutes nos offres d’emploi actualisées régulièrement ci-dessous, à Paris ou Bruxelles. Réponse à une offre ou candidature spontanée, nous étudierons votre profil avec la plus grande attention.

Profils recherchés

stage

Stage de 5 à 6 mois (PFE / Césure) - Premier semestre 2023 : Étude du rôle de l'électricité dans la décarbonation de l'agriculture

L’Union Française de l’Electricité (UFE) représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

Elle regroupe plus de 500 entreprises, avec plus de 200 000 salariés sur l’ensemble du territoire français, qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 40 Mds d’euros. Acteur français et européen majeur engagé dans la lutte contre le changement climatique, l’UFE déploie son expertise pour accélérer la transition vers une société neutre en carbone.

Missions

Rattaché(e) au pôle aval de l’UFE qui vise à promouvoir les usages de l’électricité, la tâche principale du/de la futur(e) stagiaire consistera à réaliser un rapport sur le rôle que peut jouer l’électricité dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole.

Le secteur de l’agriculture est à l’origine de 19 % des émissions nationales, qui proviennent en partie de la production et de l’utilisation d’engrais ainsi que de la combustion d’énergies fossiles pour les engins motorisés et pour le chauffage des serres. Afin que la France puisse atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 il est essentiel que ces émissions diminuent de moitié. Or, les produits pétroliers représentent toujours trois-quarts de l’énergie consommée par le secteur, et l’électricité seulement un quart. La première étape de ce stage consiste donc à effectuer un état des lieux des émissions liées aux activités du secteur agricole en se basant sur la littérature existante (type de gaz à effet de serre, catégorie d’activité, évolution historique…).

En complément des efforts de sobriété, le déploiement de solutions électriques dans les transports, les bâtiments et dans l’industrie occupe un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique. En effet, en France l’électrification des usages permet de réduire le recours aux énergies fossiles, du fait de son caractère bas-carbone. Par la suite, le/la stagiaire analysera donc le rôle que peut jouer l’électricité dans la décarbonation du secteur agricole, aussi bien de façon directe via l’électrification des tracteurs ou du chauffage par exemple, que de façon indirecte via la décarbonation de l’hydrogène permettant de produire des engrais. Le/la stagiaire étudiera également les synergies existantes entre le secteur de l’agriculture et le développement de la production d’électricité renouvelable, en particulier les enjeux liés à l’agrivoltaïsme. Le rapport ainsi produit permettra de dégager des chiffres et constats clés, ainsi que de proposer des recommandations, à la fois techniques et règlementaires, pour électrifier ce secteur.

En complément de ce travail le/la stagiaire aura l’opportunité de rédiger des fiches à vocation pédagogique pour alimenter le site de l’Observatoire de l’Industrie Électrique (OIE). Le/la stagiaire devra réaliser des recherches bibliographiques sur des problématiques liées à l’électricité et effectuer en quelques pages la synthèse du sujet et des enjeux qui lui sont associés. Ce travail rédactionnel est fortement complémentaire de la mission principale du stage dès lors que les deux thématiques pourront s’auto-alimenter.

Profil recherché

Etudiant(e) dans une filière d’excellence (école d’ingénieur(e), école de commerce ou université), en projet de fin d’étude ou en césure, spécialisé(e) dans l’énergie/l’électricité et/ou dans l’agriculture (AgroParisTech). Le candidat devra présenter une appétence forte pour les enjeux climatiques.

Compétences requises

Bonne culture générale sur le changement climatique.
Grande curiosité pour le monde de l’énergie et en particulier de l’électricité.
Aisance rédactionnelle.

Intérêt du stage

Travaux sur des sujets variés et stratégiques, au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique.
Échanges au quotidien avec des experts du monde de l’énergie.

Durée du stage

5 à 6 mois à partir de février/mars 2022

Lieu de travail

3, rue du 4 septembre – 75002 Paris

Rémunération et avantages

Tickets restaurants et 50 % de la carte Navigo en complément de la rémunération mensuelle.

Contact

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Emilie Boireaux (emilie.boireaux@ufe-electricite.fr)

Postuler à ce poste

Vous souhaitez nous rejoindre ?







    L'UFE à Paris

    3 rue du 4 septembre
    75002 Paris

    +33 (0)1 58 56 69 00

    Contactez-nous

    L'UFE à Bruxelles

    Rue Belliard, 40
    1040 Bruxelles

    +32 (0)2 786 31 31

    Présentation de l’UFE

    Présentation de l'UFE

    L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

    en savoir +

    Evènements du secteur

    11
    oct 2022

    Gazelec 2022

    lire la suite
    15
    nov 2022

    Horizons Hydrogène

    lire la suite
    23
    janv 2023

    Colloque "Le nucléaire, une chance pour l’Europe"

    lire la suite

    Colloque UFE

    08 Jun

    Colloque 2023

    Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

    Le jeudi 8 juin 2023 se tiendra la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

    Je m'inscris !

    Evènements du secteur