Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

10 février 2022

Stratégie énergétique de la France : l’UFE salue les orientations du Président de la République

L’Europe et la France ont décidé de s’engager avec une intensité accrue dans la lutte contre le dérèglement climatique. L’électricité bas-carbone jouera un rôle-pivot, à travers l’électrification d’usages de l’énergie aujourd’hui fossiles.

L’Union française de l’électricité (UFE), qui vient de faire connaître dans un Livre blanc ses propositions en ce sens, salue les orientations du Président de la République présentées à Belfort ce jeudi 10 février. Il s’agit en effet de renforcer l’atout majeur de la France, à savoir un parc de production électrique compétitif et presque entièrement décarboné, pour être à la hauteur de la demande qui va s’exprimer dans les prochaines décennies.

Comme le Président de la République, l’UFE est convaincue que ce renforcement doit impliquer tant les filières renouvelables que la production nucléaire.

L’électricité d’origine renouvelable est indispensable pour être au rendez-vous des enjeux climatiques, ce qui implique une politique volontariste pour atteindre des objectifs ambitieux en 2030 puis en 2050.

Pour fournir une grande part du socle de production pilotable, la filière nucléaire est irremplaçable. Elle doit être pérennisée et renouvelée et, pour cela, il convient de prolonger la durée de vie des centrales existantes, dans le respect des exigences de sûreté, mais aussi de lancer rapidement les chantiers de nouvelles installations nucléaires.

Les réseaux de transport et de distribution d’électricité accompagneront cette politique ambitieuse, ils sont à la fois le socle et le levier d’une transition énergétique réussie au service des Français.

La filière électrique, forte de ses 600 000 emplois sur le sol national, saura s’engager pleinement dans les orientations qui viennent d’être définies pour que l’objectif « zéro émission nette » soit atteint par la France d’ici 2050. L’UFE sera force de propositions pour accompagner les enjeux de formation initiale et continue, ainsi que pour valoriser les métiers techniques et scientifiques notamment auprès des femmes.

L’UFE considère que l’engagement pris ce jour par le Président de la République doit rester un marqueur d’une politique de long-terme résolument engagée vers les enjeux bas-carbone, indépendamment des échéances électorales à venir.

Stratégie énergétique de la France : l'UFE salue les orientations du Président de la République

pdf (116,92 Ko)

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite