light light Mode sombre
light light Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

13 décembre 2021

Une transition énergétique au service des Français – La vision de l’UFE

couv_Une-transition-energetique-au-service-des-francais-La-vision-de-lUFE

Le changement climatique s’impose comme une préoccupation majeure. La 9e édition de l’étude Fractures Françaises publiée cet automne montre que les Français placent désormais l’environnement parmi les trois enjeux qui les préoccupent le plus à titre personnel. Ils se disent désormais prêts à agir et associent leur conscience politique à cet éveil écologique.

Pour réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, la France possède des atouts indéniables qu’il faudra toutefois consolider et pérenniser : un système électrique déjà largement décarboné, des compétences et des savoir-faire, des équipements et des instituts de recherche publics et privés de qualité, un tissu d’entreprises industrielles de toutes tailles, des coûts compétitifs. A l’heure où des échéances décisives se profilent, il s’agit de prendre dès maintenant les mesures qui décideront de la réussite de la transition énergétique française.

Une transition réussie ouvre le champ à de nombreuses opportunités, mais elle ne saurait se faire qu’en accord avec les Français, certes prêts à faire évoluer leurs modes de vie, mais pas à consentir à tous les sacrifices. La rénovation des bâtiments et le passage aux mobilités électriques nécessiteront aussi d’importants investissements pour les Français comme pour les pouvoirs publics. Comme l’illustre la crise actuelle déclenchée par la hausse des prix des énergies, le succès reposera sur l’efficacité économique des actions qui vont être engagées, de façon à minimiser les effets sur les factures, et sur l’aptitude des décideurs à alléger la charge des ménages précaires.

La pandémie de covid a montré par ailleurs que la société française est, légitimement, de plus en plus concernée par les enjeux de souveraineté. Pour répondre à cette attente, il est nécessaire de garantir des sources d’énergie dont l’approvisionnement est fiable et pérenne, de conforter le rôle des réseaux, facteurs de mutualisation et de cohésion, mais aussi de renforcer nos filières industrielles et multiplier les emplois productifs et de recherche sur notre sol.

Le socle de ce système énergétique sera le parc électrique décarboné. Il mobilisera de nombreuses filières et assurera un équilibre entre une part de production renouvelable et variable (solaire, éolien) et une part pilotable reposant sur le nucléaire, l’hydraulique, les centrales thermiques décarbonées et les souplesses que peuvent désormais apporter les réseaux, le stockage et les clients eux-mêmes. Il y a urgence à agir tant l’ambition est grande. Cela demande des choix rapides concernant tant les renouvelables que l’atout nucléaire dont dispose la France.

La lutte contre le changement climatique est un impératif auquel nous vous proposons de travailler ensemble, à travers la décarbonation de notre système énergétique et l’amélioration de l’efficacité énergétique. En tant qu’acteur du débat national et européen sur la politique énergétique, l’Union Française de l’Electricité (UFE) propose, à travers son Livre Blanc, un panorama complet des grandes décisions qui devront être prises pour le secteur dès 2022 par le futur exécutif.

Liens ou documents associés

Une transition énergétique au service des français - La vision de l'UFE

pdf (354,20 Ko)

Une transition énergétique au service des français - Synthèse

pdf (198,34 Ko)

Présentation de l’UFE

Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

16
juin 2022

Remoove 2022

lire la suite
29
juin 2022

Electric-Road Business & Seminar

lire la suite
11
oct 2022

Gazelec 2022

lire la suite

Colloque UFE

14 Dec

Colloque 2021

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Sur la voie de la décarbonation

Le mardi 14 décembre 2021 se tenait la onzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Retrouvez les vidéos sur YouTube

Evènements du secteur