Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

19 octobre 2009

Vers une taxe carbone européenne ?

edito: 19 octobre 2009

A l’occasion d’une réunion informelle du Conseil début octobre, la Commission Européenne a proposé d’examiner le principe d’une taxe carbone européenne applicable à l’ensemble des secteurs industriels non soumis au système européen d’échanges de quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS*). Si les réactions parmi les Ministres des Finances de l’UE lors de cette annonce n’ont pas été négatives, il est peu probable qu’un accord formel soit entériné avant Copenhague fin 2009. Il incombera donc probablement à la nouvelle équipe de la Commission Européenne de plancher sur le sujet pour soumettre une proposition, courant 2010, à la prochaine présidence de l’UE, à savoir l’Espagne.

Actuellement, le système d’échange de quotas ETS ne couvre qu’environ 45% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, laissant notamment de côté des secteurs comme l’agriculture et le transport pourtant fortement émetteurs. De fait, la Commission Européenne a proposé une révision de l’actuelle Directive sur la taxation de l’énergie afin d’y inclure ces secteurs ainsi que celui des petites installations industrielles jusqu’à présent hors champ de l’ETS. La nouvelle taxe carbone viendrait donc compléter une taxe générale sur la consommation d’énergie, permettant d’autant les Etats membres d’accroître leurs revenus. Chacun pourrait en effet créer une taxe carbone nationale dont le montant pourrait même être supérieur – mais pas inférieur – au niveau préconisé par l’UE.

Certains l’ont déjà fait

Si certains états comme la Suède ou le Danemark ont déjà mis en place une taxe carbone, et que la France vient d’en prendre la décision récemment, la Commission européenne est loin de toucher au but en la matière pour les 27. En effet, la fiscalité demeure du ressort des états membres et toute proposition dans ce domaine, au niveau européen, requiert l’unanimité au Conseil. Certains pays ont déjà fait part de leurs réticences à imposer une nouvelle taxe dans un contexte économique et financier mondial très difficile, mais Bruxelles espère toutefois parvenir petit à petit à un consensus, faisant notamment valoir que le revenu d’une telle taxe pourrait utilement être utilisé comme apport financier dans les négociations en cours sur le climat, et contribuer à bâtir une confiance entre pays développés et pays émergents.

* Emissions Trading Scheme

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite