Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

07 mars 2023

Solidarité Ukraine – Un an de conflit Retour sur les actions d’Electriciens sans frontières en soutien à la population ukrainienne

Moldavie_ 3ème mission – Crédits Electriciens sans frontières

Cette semaine, l’UFE accueille un édito d’Electriciens sans frontières

Le 24 février 2022, la Russie lançait une invasion de l’Ukraine. Depuis cette date, des millions de civils ont quitté l’Ukraine et des millions ont fui les zones de combats pour trouver refuge à l’ouest de l’Ukraine. Dès le début du conflit, Electriciens sans frontières est mobilisé aux côtés du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, des entreprises partenaires et des organisations de la société civile ukrainienne, afin d’apporter son soutien à la population sur place et aux réfugiés dans les pays limitrophes.
Nos interventions se sont articulées entre, d’une part, l’envoi de matériels aux opérateurs énergéticiens et aux acteurs locaux et d’autre part, plusieurs missions de bénévoles Electriciens sans frontières pour le raccordement de groupes électrogènes.

Zoom sur la 3ème mission d’Electriciens sans frontières en Moldavie

Depuis le début du conflit, près de 800 000 personnes sont arrivées en Moldavie depuis l’Ukraine. En mars et juin 2022, deux premières missions d’Electriciens sans frontières, en coordination avec le Centre de crise et de soutien (CDCS) et Enedis, avaient permis d’envoyer 17 groupes électrogènes en Moldavie afin de sécuriser l’alimentation de 17 hôpitaux moldaves.
Cette 3ème mission a permis l’envoi de 12 nouveaux groupes électrogènes donnés par Enedis pour sécuriser 12 hôpitaux supplémentaires par quatre Electriciens sans frontières dont un salarié de RTE et un salarié d’Enedis.

Alexis Châtelain, salarié Enedis et bénévole Electriciens sans frontières, nous raconte :
« Le 16 janvier, je suis parti avec 3 électriciens bénévoles de l’ONG. Notre mission consistait à réceptionner 12 groupes électrogènes d’une puissance de 75 à 125 kVA offerts par Enedis. Chaque groupe électrogène était dédié à un hôpital identifié par les autorités locales.

Pour raccorder un groupe électrogène, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes comme l’identification d’un bon emplacement ou encore la réalisation de travaux préparatoires. Ainsi, nous avons pu raccorder 4 groupes dans le pays, dont 2 à Chisinau, la capitale. Des travaux complémentaires sont en cours pour le raccordement définitif des autres groupes.

Sur place, nous avons travaillé avec les responsables des hôpitaux moldaves afin de préparer les coffrets électriques qui permettent de connecter les groupes électrogènes sur les installations existantes dont certaines datent de l’époque soviétique. Le rôle du groupe électrogène est de réalimenter l’ensemble des services de l’hôpital afin de faire face aux coupures d’électricité que connait actuellement le pays. En effet, la Moldavie dépend de l’Ukraine pour son approvisionnement en électricité. En raccordant un générateur, il est donc possible d’alimenter en continu les services de maternité, les services dédiés aux enfants, les blocs opératoires, etc. Ce que j’aime dans le bénévolat c’est de me sentir utile, d’avoir un contact avec les gens, de voir quels sont leurs besoins réels et de s’adapter pour pouvoir y répondre et créer du lien ».

Pour le moment, l’ensemble des 12 sites ont été évalués et 11 sites ont bénéficié de formation gestion et maintenance aux groupes électrogènes par l’équipe d’Electriciens sans frontières. 4 sites sont raccordés à leur groupe électrogène et les 8 autres sites sont en cours de préparation suite aux diagnostics et travaux en cours.

« Je tiens à remercier tous nos partenaires et nos donateurs pour le soutien à nos actions. Ces dons financiers, matériels et le mécénat de compétences nous permettent d’être à la fois réactifs et efficaces sur le terrain. Nous remercions particulièrement les acteurs de la filière électrique qui se sont fortement mobilisés et nous ont fait confiance pour ces actions au cœur de nos métiers : l’accès à l’électricité et aux services énergétiques. »

Hervé Gouyet, Président d’Electriciens sans frontières

Découvrir toutes nos actions depuis un an dans le dossier complet

A propos d’Electriciens sans frontières
Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau pour favoriser le développement économique et humain des populations dans le monde. Vous pouvez faire un don pour qu’Electriciens sans frontières intervienne efficacement à la hauteur des besoins des populations réfugiées.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite