Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

26 février 2024

Solidarité Ukraine Electriciens sans frontières mobilisé pour l’hiver 2023-2024

Ukraine-Septembre-2023-Credits-Electriciens-sans-frontieres

Près de deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre se poursuit inexorablement. Depuis le début du conflit, les infrastructures énergétiques ukrainiennes sont une cible privilégiée de la stratégie militaire russe pour ébranler le pays tout entier en plongeant sa population dans le froid et l’obscurité.

Notre mobilisation se poursuit par la mise en place de solutions d’électrification d’urgence hybrides

Depuis mars 2022, nous déployons nos actions en Ukraine avec le soutien du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, de nos entreprises partenaires, en partenariat avec les organisations de la société civile ukrainienne.

Nos actions 2022-2023

Ces actions ont permis d’alimenter en électricité des infrastructures notamment pour répondre aux besoins des personnes déplacées en Ukraine (s’éclairer, se chauffer, recharger ses moyens de communication) par :

  • L’envoi de matériel (groupes électrogènes, câbles, lampes solaires, matériel électrique, convecteurs, aérothermes, etc.) ;
  • Les missions terrain d’électriciens bénévoles (raccordement de groupes électrogènes, formations, etc.).

Le conflit s’installant dans la durée, dès le mois de juillet 2023, Electriciens sans frontières et ses partenaires se sont attelés à la préparation de l’hiver 2023-2024.

Nos actions 2023-2024

Les Ukrainiens et la communauté internationale ont déployé des efforts considérables pour atténuer les impacts dramatiques des bombardements russes sur les infrastructures énergétiques. Les attaques, systématiques à l’automne 2022 sur les systèmes de production et de distribution d’énergie puis la destruction du barrage de Kakhova en juin 2023, ont rendu indispensable l’analyse des besoins énergétiques dans plusieurs oblasts en prévision de l’hiver 2023-2024 pour adapter nos réponses opérationnelles. L’évaluation, réalisée en octobre 2023 par Electriciens sans frontières et le groupe URD dans plusieurs régions du pays, rappelle qu’à fin août 2023 « plus de 800 missiles et drones kamikazes ont touché des installations énergétiques endommageant ainsi 60 % des infrastructures énergétiques ukrainiennes » et les besoins de matériels adaptés et robustes.

À la suite de plusieurs sollicitations de nos partenaires ukrainiens mobilisés pour une décarbonation du système de production électrique du pays, nous avons proposé un projet d’« Hybridation des systèmes électriques d’infrastructures telles que des écoles, stations de pompage et hôpitaux ». Ce projet vise à assurer un approvisionnement électrique à moindre émission carbone, pérenne et fiable pour les services collectifs, notamment de santé, de pompage et d’accueil, afin d’améliorer leur fonctionnement et leur capacité à fonctionner malgré la guerre. Ce projet bénéficiera à près de 70 000 personnes.

Notre action se décline selon 3 axes

  • Évaluer les besoins énergétiques de structures de santé et d’accueil afin d’identifier les priorités et les possibilités d’installations de solutions énergétiques durables constituées de groupes électrogènes couplés à des installations photovoltaïques.
  • Répondre aux besoins énergétiques des structures d’accueil et de santé de manière durable et en partie décarbonée afin de les rendre plus indépendantes et résilientes face à la crise énergétique qui frappe le pays, grâce à des matériels adaptés et fiables, des stocks de pièces de rechange, des formations…
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre par la mise en place de centrales photovoltaïques.

Ces actions sont menées en collaboration avec le Centre de Crise et de soutien, l’ambassade d’Ukraine en France, le ministère de l’Energie, des distributeurs Ukrainiens d’énergie, les administrations régionales, des fondations et des associations d’accueil de déplacés et réfugiés ukrainiens.

A propos d’Electriciens sans frontières
Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau pour favoriser le développement économique et humain des populations dans le monde. Vous pouvez faire un don pour qu’Electriciens sans frontières intervienne efficacement à la hauteur des besoins des populations déplacées et réfugiées.

Crédit photo : Electriciens sans frontières

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite