light light Mode sombre
light light Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

25 novembre 2021

L’UFE répond à la consultation et présente ses recommandations sur la révision de la Directive Efficacité énergétique

L’UFE soutient la proposition de révision de la Commission européenne de la Directive Efficacité énergétique, dans le cadre du paquet Fit for 55. Afin de donner à l’UE les moyens de réduire de 55% ses émissions de gaz à effets de serre d’ici la prochaine décennie, l’UFE est notamment favorable à l’augmentation de l’objectif européen d’efficacité énergétique, devenu contraignant, à hauteur de 36% de la consommation d’énergie finale et de 39% de consommation d’énergie primaire.

Cependant, si l’UFE se félicite du rehaussement des obligations visant à atteindre l’objectif d’efficacité énergétique pour 2030, le secteur électrique français est prudent quant à la hausse du niveau de l’obligation d’économies d’énergie à 1.5% à partir de 2024 qui parait ambitieux, surtout au regard de son articulation avec les autres règlementations.

De plus, la Commission européenne propose de donner une base légale au principe de primauté de l’efficacité énergétique. L’UFE souligne que ce principe :

  • Ne doit pas contrevenir aux efforts de réduction des émissions. Pour ce faire, l’UFE demande qu’un principe de non-dégradation des émissions de CO2 soit mis en place en complément.
  • Ne doit pas adopter une vision restrictive limitée aux pertes du réseau mais plutôt suivre une approche holistique et systémique dans son application aux réseaux de distribution et de transport. L’accent doit être mis davantage sur les investissements en infrastructures, qui contribuent à renforcer l’efficacité climatique des réseaux, plutôt que sur les pertes dont une augmentation est à attendre, conséquence d’une l’électrification intensifiée.

Liens ou documents associés

Fit for 55 : Réponse à la consultation sur la révision de la Directive Efficacité énergétique

pdf (322,69 Ko)

Présentation de l’UFE

Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

17
mai 2022

Colloque international du 19ème Forum international de la météo et du climat

lire la suite
16
juin 2022

Remoove 2022

lire la suite
29
juin 2022

Electric-Road Business & Seminar

lire la suite

Colloque UFE

14 Dec

Colloque 2021

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Sur la voie de la décarbonation

Le mardi 14 décembre 2021 se tenait la onzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Retrouvez les vidéos sur YouTube

Evènements du secteur