light light Mode sombre
light light Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

22 novembre 2021

L’UFE répond à la consultation de la Commission européenne sur sa proposition sur le déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR)

L’UFE se félicite de la proposition de la Commission européenne d’introduire des objectifs contraignants dans chaque Etat membre pour accompagner l’installation de bornes de recharge ouvertes au public dans le nouveau règlement sur le déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR). La Commission propose notamment de remplacer le ratio de référence actuel de 1 point de recharge pour 10 véhicules électriques (VE) en circulation par une cible de puissance totale installée dépendant du parc de véhicules électrifiés dans chaque Etat membre de l’Union européenne. La Commission vise un ratio de 12/1 calculé à partir d’une puissance de recharge moyenne de 11 kVA alors que la puissance de recharge moyenne en France est de 23 kVA. L’AFIR fixe ainsi des objectifs de 1 kVA pour le nombre de véhicules électriques 100 % batterie et 0,66 kVA pour le nombre de véhicules hybrides rechargeables afin de définir le nombre suffisant de bornes de recharges accessibles au public en Europe. Après avoir comparé la puissance de bornes déjà installées et celle proposée par la Commission, l’UFE juge le niveau d’ambition de ces objectifs insuffisant. En France, 11 régions sur 13 auraient déjà dépassé cette cible si ce nouveau critère était appliqué au 30 septembre. Il est donc nécessaire de doubler ces objectifs, au moins jusqu’à 2030. Cette mesure est essentielle pour 1/stimuler l’essor de l’électromobilité et 2/couvrir le territoire avec un nombre suffisant d’IRVE ouvertes au public pour répondre au marché des VE.

Liens ou documents associés

UFE's reply to AFIR consultation

pdf (496,64 Ko)

Présentation de l’UFE

Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

29
juin 2022

Electric-Road Business & Seminar

lire la suite
11
oct 2022

Gazelec 2022

lire la suite
15
nov 2022

Horizons Hydrogène

lire la suite

Colloque UFE

14 Dec

Colloque 2021

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Sur la voie de la décarbonation

Le mardi 14 décembre 2021 se tenait la onzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Retrouvez les vidéos sur YouTube

Evènements du secteur