12 juin 2009
Sommet du G8
edito: le 12 juin 2009
EURELECTRIC rappelle l’importance du rôle de l’électricité dans la lutte contre le changement climatique.
En vue du Sommet du G8 au Japon le mois prochain, EURELECTRIC, dont l’UFE est membre fondateur, a adressé un courrier à l’ensemble des Ministres de l’économie pour attirer leur attention sur le double défi que doit relever le secteur électrique européen dans un contexte aggravé de crise économique: la lutte contre le changement climatique et la sécurisation de l’approvisionnement énergétique.
La crise économique a entraîné une soudaine et très significative baisse de la demande d’énergie, tandis que, parallèlement, l’accès au liquidités s’est contracté. Dans ce contexte incertain, il est essentiel que le secteur électrique, parmi l’un des plus capitalistique au monde, puisse maintenir ses investissements afin d’être en mesure d’atteindre les objectifs énergétiques qui lui sont assignés. Ceci d’autant plus que, selon l’Agence Internationale de l’Energie, l’industrie électrique devra investir près de 1700 milliards d’euros dans les infrastructures afin de renouveler et développer ses centrales électriques et ses réseaux.
Lors de sa Déclaration signée par 60 patrons de compagnies électriques, et remise à Andris Pielbags le 18 mars dernier à Bruxelles, l’ensemble de l’industrie électrique européenne, rassemblé au sein d’EURELECTRIC, a rappelé sa mobilisation pour parvenir à l’horizon 2050, à une énergie neutre en carbone. De même, tous ont souligné leur engagement en faveur d’un marché européen intégré de l’électricité et en faveur de l’efficacité énergétique. Autant de facteurs décisifs pour relever le défi de la lutte contre le changement climatique.
C’est dans ce contexte qu’EURELECTRIC souhaite pouvoir compter sur le soutien des l’ensemble des ministres de l’économie des pays membres du G8, comme des ministres de l’environnement et des autorités de la Commission et du Parlement Européens à Bruxelles. En effet, la réapparition de mesures fiscales et réglementaires chez certains gouvernements est perçue, par l’industrie électrique, comme une menace pour la reprise des investissements.
Il est important que les négociations dans le cadre de la conférence de Copenhague retiennent des objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 qui permettent à la fois un développement du marché, la reprise des investissements, et les efforts de recherche indispensables à ces réductions de GES.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe