light light Mode sombre
light light Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

24 mai 2022

Guerre en Ukraine – Intervention d’Electriciens sans frontières en Moldavie

bénévole en action

Le contexte

Le 24 février 2022, la Russie lançait une invasion de l’Ukraine. Plus de 6,3 millions de personnes ont déjà fui selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) vers les pays voisins depuis le 24 février et ce nombre ne cesse d’augmenter.
En Moldavie notamment, plus de 390 000 réfugiés étaient déjà présents sur le territoire.
En réponse à cet afflux important, la Moldavie a déclaré l’état d’urgence et a indiqué qu’elle risquait d’être confrontée à des problèmes de sécurité et à un fardeau économique, avec des capacités limitées en énergie pour faire face à l’augmentation rapide de la population.

L’action d’Electriciens sans frontières

Face à cette situation, une équipe de 4 bénévoles Electriciens sans frontières a été envoyée en Moldavie fin mars. La réalisation de cette mission repose notamment sur le soutien des acteurs de la filière électrique française, partenaires d’Electriciens sans frontières, qui apportent un soutien financier, matériel, humain et ont su relayer la mise en place des actions de l’ONG.

Electriciens sans frontières a concentré ses actions auprès de dix-sept hôpitaux de plusieurs grandes villes de Moldavie où ont été acheminés et raccordés des groupes électrogènes, après concertation avec les autorités locales. Cela permet ainsi d’anticiper les afflux massifs de populations civiles et de répondre au mieux aux besoins des familles de réfugiés qui nécessiteraient un accès à des soins. Ces actions augmentent par la même occasion la résilience des hôpitaux moldaves concernés.

Lors de cette mission, l’équipe a réalisé la livraison de 17 groupes électrogènes de forte puissance (60 à 550 kVa) au sein d’hôpitaux moldaves ; la formation du personnel moldave pour la maintenance et l’exploitation des groupes électrogènes dans chacun des hôpitaux ; l’installation complète et le raccordement de 5 groupes électrogènes dans plusieurs hôpitaux moldaves ainsi que la préparation et réalisation de près de 12 études techniques afin de raccorder les groupes électrogènes restants dans les prochaines semaines.

Outre le renforcement des capacités d’accueil de réfugiés ukrainiens, cette intervention bénéficiera directement et indirectement aux travailleurs de la santé, ainsi qu’aux patients.

Une solidarité électrique européenne

Cette action d’Electriciens sans frontières s’inscrit plus largement dans les actions de solidarité de l’Union Européenne envers l’Ukraine.

Habituellement synchronisé à la Russie, le réseau électrique ukrainien s’est retrouvé isolé depuis le déclenchement de la guerre. Les conséquences d’un black-out auraient été d’autant plus dramatiques dans la situation actuelle que les besoins sont nombreux, notamment pour les hôpitaux.

Pour éviter toute coupure électrique dans le pays, les gestionnaires de réseau de transport en Europe se sont donc organisés pour répondre au défi technique que constituait la demande urgente de l’Ukraine de se synchroniser au réseau électrique européen.

Le 16 mars, le gestionnaire de réseau ukrainien Ukrenergo et l’association Entso-E regroupant les gestionnaires de réseau européens, ont annoncés la connexion du système électrique ukrainien au système européen. Ce raccordement constitue une accélération d’un processus à l’étude depuis 2017 et prévu pour 2023, qui a été précipité et réalisé en l’espace de trois semaines seulement.

Les gestionnaires de réseau de transport électrique européens peuvent dorénavant soutenir le réseau électrique ukrainien en cas de difficulté. Ils pourront ainsi aider à stabiliser le système électrique et, si un manque de production d’électricité survenait en Ukraine, répondre à une demande de fourniture d’électricité de secours.

La Moldavie, alimentée par le réseau ukrainien, est dorénavant elle aussi synchronisée avec tous les pays de la plaque européenne continentale.

Une action saluée au niveau européen

A l’occasion de cette mission en Moldavie, les actions d’Electriciens sans frontières ont été saluées pour leur professionnalisme et leur efficacité au niveau européen, tant par les partenaires et la presse moldave, que par la Commission européenne ou le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

D’autres actions à venir

A ce jour, Electriciens sans frontières est toujours en échange avec les équipes locales et les autorités moldaves pour s’assurer du bon fonctionnement des groupes électrogènes raccordés au sein des hôpitaux.

L’ONG reste également en contact afin de suivre les avancements des travaux engagés au sein de certains hôpitaux. Une deuxième équipe d’Electriciens sans frontières sera envoyée, pour finaliser l’installation des groupes électrogènes et s’assurer de la sécurisation des raccordements dans les hôpitaux moldaves actuellement en travaux.

L’action d’Electriciens sans frontières ne s’arrêtera pas là et les soutiens reçus seront déterminants pour définir, adapter et enrichir les besoins associés au conflit.

Les partenaires opérationnels d’Electriciens sans frontières :

  • Le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
  • Enedis
  • KOHLER
  • RTE
  • Avec le soutien logistique de la Croix Rouge Insertion.

Cette action de post-urgence est déployée en partenariat avec le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Enedis, RTE Réseau de Transport d’Electricité, Kohler, Prysmian Group, GIMELEC, ecosystem, ADEME, Legrand, Croix-Rouge française, Union Française de l’Electricité (UFE), Think Smartgrids, Bohr Energie, Fondation NEXANS, Nexans France, Novéa Énergies, Commune Vallouise-Pelvoux, Alexandre Poussin – Madatrek, Lucile Razet, SERCE – Les entreprises de la transition énergétique et numérique, Metalor Technologies SA, FFIE, QUALIFELEC, MOBELEC, Sonepar France, EPEX SPOT, Syndicat Départemental d’Energie des Côtes d’Armor, SIRMELEC, IZI by EDF, Syndicat Départemental d’Energies et d’Equipement du Finistère (SDEF), GIVE EUR-HOPE, SPIE, Union Technique de l’Electricité, Syndicat départemental d’énergie de Saône et Loire, Association Partage-Amitié-Solidarité

 

A propos d’Electriciens sans frontières :

Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau pour favoriser le développement économique et humain des populations dans le monde. Vous pouvez faire un don pour qu’Electriciens sans frontières intervienne efficacement à la hauteur des besoins des populations réfugiées.

Présentation de l’UFE

Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

29
juin 2022

Electric-Road Business & Seminar

lire la suite
11
oct 2022

Gazelec 2022

lire la suite
15
nov 2022

Horizons Hydrogène

lire la suite

Colloque UFE

14 Dec

Colloque 2021

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Sur la voie de la décarbonation

Le mardi 14 décembre 2021 se tenait la onzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Retrouvez les vidéos sur YouTube

Evènements du secteur