light light Mode sombre
light light Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

19 septembre 2022

Sobriété énergétique : Les mesures chocs de la filière électrique pour la maîtrise des consommations et des factures énergétiques des ménages

La crise géopolitique que nous traversons révèle nos dépendances, avec une volatilité des prix de l’énergie, un retour de l’inflation et, à court terme, une situation énergétique tendue en matière de sécurité d’approvisionnement.

Nous faisons ainsi face à un enjeu de sobriété pour toutes les énergies : l’objectif de baisse de 10 % de la consommation d’ici deux ans nécessite de faire en quelques mois les efforts qui étaient prévus en quelques années. Le Gouvernement et l’ensemble des administrations travaillent à actionner tous les leviers permettant d’atteindre cette cible au sein des différents groupes de travail sur la sobriété auxquels participe l’UFE. Plus que jamais, inciter les Français à agir dans leur logement pour consommer moins et mieux est donc une nécessité absolue.

Aux côtés de la ministre de la Transition énergétique et de RTE, les acteurs de la filière électrique représentés par l’UFE et IGNES se mobilisent pour le pouvoir d’achat des Français en proposant quatre mesures permettant un déploiement massif des systèmes de pilotages de l’énergie. Ces systèmes permettent de diminuer automatiquement et sans perte de confort la consommation de toutes les énergies. Ils ont également l’avantage de pouvoir permettre de maitriser la facture de tous les ménages, notamment les précaires, propriétaires comme locataires.

Nous proposons des mesures concrètes pour aider les ménages à s’équiper :

  1. CITE ou MaPrimeRénov, pour les propriétaires et locataires
  2. « Chèque équipement », pour les ménages plus modestes
  3. Généraliser l’installation d’un système de pilotage pour l’ensemble des moyens de chauffage et climatisation.

Liens ou documents associés

Sobriété énergétique : les mesures chocs de la filière électrique pour la maîtrise des consommations et des factures énergétiques des ménages

pdf (922,33 Ko)

Présentation de l’UFE

Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

29
juin 2022

Electric-Road Business & Seminar

lire la suite
11
oct 2022

Gazelec 2022

lire la suite
15
nov 2022

Horizons Hydrogène

lire la suite

Colloque UFE

14 Dec

Colloque 2021

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Sur la voie de la décarbonation

Le mardi 14 décembre 2021 se tenait la onzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Retrouvez les vidéos sur YouTube

Evènements du secteur