Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

23 janvier 2015

Signature de l’arrêté sur le mécanisme de capacité : Un grand pas en avant en faveur de la sécurité d’approvisionnement

La Ministre Ségolène Royal vient de signer, ce matin, l’arrêté sur la mise en œuvre du mécanisme de capacité. Quatre ans après le vote de la Loi NOME qui instituait ce dispositif, c’est une excellente nouvelle que l’UFE, très fortement impliquée depuis de nombreuses années, dans la réflexion sur les outils à mettre en œuvre pour assurer à moyen terme la sécurité d’approvisionnement, tient à saluer.

Cette signature est la reconnaissance de plusieurs années de coopération et de travail remarquable entre RTE, la DGEC et l’UFE.

En effet, dès 2008, l’UFE a souligné que, malgré la maîtrise de la demande en énergie, la croissance constante et forte de la demande en pointe s’est accélérée, appelant à mettre en place de nouveaux outils pour assurer la sécurité d’alimentation à tout instant. En 2009, l’UFE a ainsi apporté une contribution très active au Rapport des parlementaires Bruno Sido et Serge Poignant sur la pointe en électricité, étape fondatrice vers le vote de la Loi NOME qui institue le mécanisme d’obligation de capacité.

Depuis lors, avec la transition énergétique et le développement des renouvelables intermittentes, avec la pénétration croissante de l’électrification et le changement de nature de la demande, la sécurité d’approvisionnement est devenue un sujet central en France mais aussi désormais, plus largement, en Europe.

Alors que la Commission européenne elle-même s’empare du sujet en lançant sa réflexion sur les marchés de capacité dans l’UE, l’UFE a d’ores et déjà anticipé cette démarche en nouant un partenariat avec son homologue Allemand BDEW. Au printemps 2015, l’UFE et BDEW publieront les résultats de leur étude conjointe sur la complémentarité entre marché de l’énergie et marché de capacité en France et en Allemagne.

Pour l’UFE, la sécurité d’approvisionnement du système électrique doit d’ores et déjà être appréhendée dans une dimension plus régionale et européenne.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite