Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

14 décembre 2015

L’UFE se félicite de l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat

L’UFE se réjouit de l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat conclu ce samedi 12 décembre, accord climatique historique fixant, à l’échelle de la planète, un objectif ambitieux pour limiter le réchauffement climatique. En particulier, l’UFE accueille positivement la référence à un objectif de maintien de l’élévation de la température « nettement en dessous de 2°C », avec une cible idéale de 1,5°C, l’inclusion d’une clause de révision quinquennale des engagements de réduction de gaz à effet de serre, ainsi que la définition d’un objectif chiffré de financement annuel d’au moins 100 milliards de dollar.

Si le niveau d’ambition est à féliciter, certains aspects de l’Accord de Paris restent insuffisants. L’UFE a déjà̀ souligné l’importance de la tarification du carbone sur l’ensemble de la planète : des signaux de prix clairs, de long terme et appliqués à tous les acteurs conditionneront le succès de la réduction des émissions de CO2. Bien que les Parties reconnaissent l’importance de « fournir des incitations aux activités de réduction des émissions, s’agissant notamment d’outils tels que (…) la tarification du carbone », il manque un véritable cadre de cohérence permettant l’émergence d’un signal prix carbone à l’échelle internationale.
L’UFE souhaite pour autant souligner l’importance majeure de l’accord dans la mesure où il vise à faire converger les efforts de réduction des émissions entre les pays développés, émergents ou en voie de développement. Il contribue ainsi potentiellement à réduire les différentiels de compétitivité entre pays et à envoyer un signal fort en faveur des investissements dans les technologies bas carbone. Véritable première étape politique pour une transition mondiale vers une économie décarbonée, ce texte doit être suivi d’efforts concrets par tous. Le secteur électrique français continuera son engagement dans ce sens

UFE - CP L’UFE se félicite de l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat

pdf (342,30 Ko)

Convention-cadre sur les changements climatiques

pdf (526,79 Ko)

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite