12 mars 2018
Eolien offshore : attention au risque de « Stop & Go » !
Demain, le Sénat commence l’examen du projet de loi pour une société de confiance. Par un amendement à l’article 34, le Gouvernement a souhaité ajouter au Code de l’Energie la possibilité de renégocier les conditions des offres retenues à la suite de procédures de mise en concurrence. Pour l’éolien en mer, ces dispositions peuvent aller jusqu’à l’annulation rétroactive des autorisations déjà accordées. Pour l’UFE, cette approche est de nature à – précisément – saper la confiance des acteurs de la filière !
Pour l’UFE, comme elle le souligne dans son éditorial hebdomadaire de ce jour, une telle mesure contribuerait à installer une insécurité juridique toujours préjudiciable à la structuration d’une filière industrielle et à la création de nouveaux emplois dans les territoires concernés.
Pour l’UFE, il est indispensable de tirer les enseignements du passé afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs d’une politique de « Stop & Go » qui pénalise toujours la France par rapport à ses voisins européens. Au contraire, c’est la visibilité des modalités de soutien aux énergies renouvelables ces dernières années qui a permis les spectaculaires baisses de coûts de la filière.
Pour l’UFE, s’il est légitime que le Gouvernement soit vigilant à ce que la transition énergétique soit financièrement soutenable pour les consommateurs, il faut que cela s’intègre dans une approche plus large, concertée et non-rétroactive. En ce sens, une évolution du cadre fiscal, intégrant à la fois les nécessaires soutiens aux filières émergentes et une juste redistribution dans le temps des gains de compétitivité, sera un facteur-clé de réussite et d’acceptabilité collective de la transition énergétique.
L’enjeu est d’autant plus important que les conséquences de la réforme proposée ne se limitent pas à l’éolien en mer mais peuvent impacter l’ensemble de la chaine de valeur de l’électricité que l’UFE représente : production, agrégation, fourniture et commercialisation, mais aussi transport, distribution et services d’efficacité énergétique.
UFE - CP - Eolien offshore Attention au risque de Stop & go 12.03.2018
pdf (412,04 Ko)
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe