Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

27 octobre 2014

Conclusions du Conseil européen : l’UFE salue l’objectif ambitieux de réduction des émissions de GES d’ici 2030

Considérant que la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) est l’enjeu prioritaire dans le cadre d’une stratégie bas-carbone, l’UFE a accueilli avec satisfaction, le 24 octobre 2014, les Conclusions du Conseil Européen.

Elle se félicite, en particulier, de l’établissement d’un objectif contraignant de réduction d’au moins 40% des émissions de GES d’ici 2030, de la confirmation d’un système ETS, efficace et réformé, comme outil central pour atteindre cet objectif, et prend acte des objectifs établis à 27% en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.

Concernant le partage de l’effort entre secteurs ETS et Non ETS pour atteindre l’objectif de 40% de réduction des émissions de GES, l’UFE note avec satisfaction que le Conseil prend en compte la nécessité de préserver la compétitivité internationale des entreprises, et d’éviter les fuites carbone. Elle regrette néanmoins, pour les industries ne relevant pas du système d’échange de quotas de carbone (secteurs « Non ETS » tels que Transport, Agriculture, Logements, Déchets), la mise en place d’un objectif global (à hauteur de 30%) au détriment d’objectifs établis secteur industriel par secteur industriel.

En matière d’efficacité énergétique, l’UFE se réjouit de voir intégrés les critères « coût/efficacité/ contribution aux objectifs concernant le changement climatique ». Toutefois, elle regrette que le Conseil n’ait pas privilégié une approche de l’efficacité énergétique sous l’angle de l’effort à poursuivre en termes d’amélioration de l’intensité énergétique plutôt que sous l’angle d’une réduction des consommations d’énergie en tant que telles.

Concernant les objectifs d’interconnexions, l’UFE rappelle que les objectifs mentionnés dans les conclusions du Conseil doivent demeurer indicatifs et conditionnés à la mise en œuvre de Projets d’Intérêt Commun (PCI) identifiés, pour lesquels un rapport « coût-bénéfices » aura été préalablement effectué.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite