light light Mode sombre
light light Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

30 novembre 2021

L’UFE publie sa prise de position sur la révision de la Directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD)

L’UFE soutient la révision de l’EPBD, prévue le 14 décembre par la Commission européenne, afin de rendre la directive compatible avec l’objectif de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE à l’horizon 2030.

Le secteur électrique français présente ses recommandations sur ce texte clé pour la décarbonation du parc immobilier européen :

  • Afin d’obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces, la performance d’un bâtiment doit être définie au travers d’une approche à la fois énergétique et climatique, avec les émissions de CO2 prises comme indicateur de la performance des bâtiments.
  • La directive est également un texte majeur pour l’électromobilité et sa révision doit veiller à ce que l’ambition en matière de déploiement des points de recharge privés soit aussi élevée que celle pour la recharge publique. Le secteur électrique français appelle ainsi à renforcer les exigences actuelles en introduisant une obligation de pré-équipement pour l’ensemble des bâtiments d’ici 2035 au plus tard. L’UFE propose aussi de tirer parti du potentiel de flexibilité des véhicules électriques en garantissant que tous les points de recharge soient capables de smart charging.
  • L’UFE recommande d’introduire des exigences minimales en matière de confort thermique et de qualité de l’air intérieur, et ce, en particulier dans le cadre des nouvelles normes minimales de performance des bâtiments prévues par la Commission européenne.
  • Enfin, un meilleur accès à l’information sur la consommation de l’énergie permettra de faciliter l’atteinte des objectifs. L’UFE appelle ainsi à effectuer des diagnostics en amont et en aval de la rénovation afin d’évaluer les résultats de cette dernière. Une définition de la rénovation profonde doit également être introduite afin de mesurer la performance réelle d’un bâtiment.

Liens ou documents associés

UFE - prise de position sur la révision de la Directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD)

pdf (273,87 Ko)

Présentation de l’UFE

Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

29
juin 2022

Electric-Road Business & Seminar

lire la suite
11
oct 2022

Gazelec 2022

lire la suite
15
nov 2022

Horizons Hydrogène

lire la suite

Colloque UFE

14 Dec

Colloque 2021

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Sur la voie de la décarbonation

Le mardi 14 décembre 2021 se tenait la onzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Retrouvez les vidéos sur YouTube

Evènements du secteur