Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

27 janvier 2014

Politique énergie-climat à 2030 : la Commission européenne privilégie la lutte contre les émissions de CO2

arton5

La Commission européenne a publié, le 22 janvier dernier, son fameux Livre Blanc qui fixe le nouveau cadre de ses politiques énergétique et climatique à horizon 2030. L’UFE a accueilli avec satisfaction l’option retenue d’un objectif contraignant ambitieux pour réduire les émissions de CO2, qui fait écho à la stratégie bas carbone qu’elle défend depuis longtemps…

La Commission européenne a publié, le 22 janvier dernier, son fameux Livre Blanc qui fixe le nouveau cadre de ses politiques énergétique et climatique à horizon 2030. L’UFE a accueilli avec satisfaction l’option retenue d’un objectif contraignant ambitieux pour réduire les émissions de CO2, qui fait écho à la stratégie bas carbone qu’elle défend depuis longtemps …

N’en déplaise à certains esprits chagrins qui auraient souhaité poursuivre sur la base de trois objectifs contraignants à la fois pour le CO2, pour les ENR et pour l’efficacité énergétique, la Commission a finalement opté pour une démarche plus pragmatique. Tirant les leçons des dysfonctionnements liés au chevauchement des « 3 x20 » fixés en 2008 par le Paquet Energie-Climat, la Commission vient clairement de recentrer sa stratégie sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dont le carbone représente, à lui seul, 75%. Cela répond d’ailleurs aux nombreuses attentes des industriels du secteur énergétique qui ont lancé un cri d’alarme, il y a quelques mois, sur les effets dévastateurs, pour le marché de l’électricité notamment, de la politique « 2020 ».

La Cour des Comptes, elle-même, qui avait auditionnée l’UFE, pointe dans son tout dernier Rapport sur la mise en œuvre par la France du Paquet Energie Climat, l’inadaptation des objectifs de ce dernier pour parvenir au but essentiel qu’est la lutte contre le changement climatique. Elle recommande ainsi un unique objectif quantifié : la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, les autres objectifs devant lui être subordonnés.

Concilier objectif climatique et enjeu économique

Il semble donc bien qu’un peu partout se soit opérée une prise de conscience qui pourrait permettre de repartir sur un bon pied, sans pour autant rejeter ce qui a déjà été construit. Le fait de ne plus donner d’objectif contraignant au niveau des Etats membres en matière d’énergies renouvelables ne signifie pas pour autant une marche arrière de la Commission européenne dans ce domaine. Simplement, face à la réalité économique à laquelle la plupart des pays sont confrontés, Bruxelles craint légitimement pour la compétitivité internationale de l’UE. Face à l’escalade des politiques de subvention aux ENR qui a entraîné leur développement sans lien avec l’évolution de la demande devenue très atone, c’est toute la chaîne qui s’est grippée : surcapacités des moyens de production, effondrement des prix de gros, et surtout accroissement insupportable de la facture énergétique des consommateurs.
Au final, en rééquilibrant et en clarifiant objectif et moyens, la Commission redonnera sans doute aux Etats la souplesse nécessaire pour conduire leur stratégie énergétique en fonction de leurs contraintes et de leurs atouts propres.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite