20 mars 2009
Plus de TIC pour une Europe plus verte
edito: 20 mars 2009
Dans le cadre de ses efforts visant à lutter contre le changement climatique et à stimuler la relance économique, la Commission européenne a récemment encouragé les États membres et le secteur privé à recourir aux technologies de l’information et des communications (TIC) afin d’améliorer le rendement énergétique.
Ces technologies devraient permettre une réduction allant jusqu’à 15% des émissions totales de carbone en Europe d’ici à 2020. Les TIC peuvent non seulement améliorer la surveillance et la gestion de la consommation d’énergie dans les usines, bureaux et espaces publics, mais peuvent surtout contribuer à sensibiliser davantage les citoyens à la manière dont ils utilisent l’énergie. Grâce aux compteurs intelligents, par exemple, certains consommateurs ont pu réduire leur consommation d’énergie de 10%.
Des compteurs intelligents
Bien que les compteurs intelligents fassent actuellement l’objet de discussions dans le contexte du troisième paquet de mesures relatives au marché intérieur de l’énergie, la Commission invitera néanmoins les États membres à se mettre d’accord sur des spécifications fonctionnelles minimales pour les compteurs intelligents dans toute l’Europe afin que les consommateurs puissent gérer efficacement leurs besoins énergétiques.
La Commission a également annoncé une nouvelle consultation publique visant à établir une approche commune concernant les engagements et les revendications de chacun vis-à-vis de l’amélioration de l’efficacité énergétique. Ce n’est qu’en identifiant les acteurs et en leur fixant des délais que les objectifs ont une véritable chance d’être atteints.
Au cours du second semestre de 2009, la Commission adoptera une recommandation proposant des mesures plus précises dès que les résultats de cette consultation auront été analysés.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe