Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

08 juillet 2019

L’UFE s’engage en faveur de la neutralité carbone en Europe à l’horizon 2050 !

arton1720

Malgré de longues discussions, les Etats membres n’ont pas réussi à se mettre d’accord les 21 et 22 juin dernier sur la stratégie de long-terme pour décarboner l’économie européenne proposée par la Commission européenne en novembre dernier. L’Europe doit pourtant rendre sa copie d’ici 2020 dans le cadre des accords de Paris. Face à l’urgence climatique, l’UFE soutient, dans une note de position, l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, et soutient une trajectoire climatique ambitieuse pour 2030.

L’Union européenne (UE) traverse une période placée, plus que jamais, sous le signe du changement. Alors que les citoyens européens ont décidé de ne reconduire qu’un tiers des 751 eurodéputés sortants et que les tractations entre Etats pour désigner les prochains Présidents des institutions européennes ont pris fin, il est désormais temps pour les décideurs européens de fixer le cap de la décarbonation et envisager des actions concrètes. Dans le programme intitulé « Europe durable – Avenir durable » publié par la nouvelle Présidence, la stratégie de long terme de l’UE a été érigée en tant que priorité absolue par la présidence finlandaise qui espère pouvoir présenter une feuille de route plus ambitieuse d’ici la fin de l’année.

Pour une approche globale de la transition énergétique en Europe

L’UFE se félicite de la volonté affichée de vouloir faire de l’UE le leader mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique et souhaite rappeler que seule une approche systémique et inclusive permettra d’atteindre cette ambition.

L’effort climatique devra être réalisé dans l’ensemble des secteurs de l’économie, et l’électricité constituera un vecteur incontournable de cette transition. En effet, une politique ambitieuse d’électrification des secteurs les plus polluants comme le transport, le bâtiment ou l’industrie, associée à de fortes économies d’énergie et à la décarbonation du secteur électrique, permettra de réduire rapidement les émissions de CO2 en Europe. La décarbonation de l’économie européenne entrainera, par ailleurs, d’importants changements sociaux et sociétaux : l’UFE souligne l’importance d’accompagner les entreprises et les salariés dans les mutations à venir, pour anticiper les emplois de demain. In fine, cela impliquera également de repenser nos modes de consommations afin de promouvoir une économie circulaire, qui permette d’assurer la protection de la biodiversité.

Un ensemble de réformes à conduire à l’échelle européenne

Pour cela, l’UE devra opérer plusieurs réformes structurelles pour se donner les moyens de ses ambitions. L’UFE souligne notamment l’importance de garantir un prix du carbone élevé au niveau européen et appelle à une refonte de la fiscalité environnementale, ainsi qu’à l’établissement d’un mécanisme de réciprocité dans le cadre des accords commerciaux destiné à faire respecter les normes environnementales. L’Europe doit également se doter d’un budget dédié au changement climatique, à la hauteur des enjeux, et accroitre les investissements– publics comme privés – dans les technologies bas-carbone. Les infrastructures de réseau intelligentes occuperont ici une place centrale pour développer la mobilité électrique et renforcer la flexibilité du système électrique, participant ainsi à l’intégration des énergies renouvelables variables.

Dans le même temps, la prise de conscience se fait aussi bien au niveau français qu’au niveau européen alors que les enjeux énergétiques et climatiques sont trop souvent décorrélés des questions de carbone importé ou de fuite carbone, de viabilité économique des acteurs industriels européens soumis à une concurrence mondiale, de justice sociale et de solidarité territoriale.

Plus que jamais, l’UE est à la croisée des chemins et se doit d’agir très rapidement. Un système électrique paneuropéen robuste et résilient sera la clé de voute d’une transition réussie, au même titre qu’une coopération accrue entre l’ensemble des acteurs, Etats Membres et acteurs industriels. Acteur incontournable de la transition énergétique, l’UFE se prépare à soutenir les initiatives en faveur d’une politique de décarbonation ambitieuse encourageant les investissements bas carbone et tournée vers le consommateur européen.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je participe

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite