Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

29 juin 2015

L’hydroélectricité, première source d’énergie décarbonée d’Europe

arton743

Le 22 juin dernier, une étude très intéressante a été publiée par Eurelectric sur la place de l’hydroélectricité dans le mix énergétique européen. Représentant aujourd’hui, à elle seule, près de 20% de la production d’électricité dans l’UE, elle est de loin la première des énergies renouvelables au sein des 28 ; et avec encore un potentiel de développement de 20% supplémentaires elle sera, demain, un levier central de la transformation des mix énergétiques pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre…

L’étude , portée par 21 utilities et associations à travers l’UE, dont l’UFE pour la France, mais aussi la Turquie, la Suisse et la Norvège, présente l’avantage de passer en revue l’ensemble des composants de la chaîne de valeur de cette filière. Il en ressort très clairement le rôle incontournable que l’hydroélectricité joue en termes de sécurité et de stabilité du système électrique.

70% de part de marché sur les renouvelables

Les chiffres sont aussi révélateurs : grâce à l’hydroélectricité, l’Europe s’évite, chaque année, l’importation de quelque 24 milliards d’euros d’énergies fossiles ! A l’heure où on ne parle que de transition énergétique et où les négociations internationales sur le climat approchent à grands pas, cela vaut le coup de rappeler une telle contribution positive à la lutte contre les émissions de CO2 ! Plus encore, en termes d’emplois, la filière hydroélectrique, à elle seule, porte plus de 80 000 emplois hautement qualifiés dont la création de valeur par salarié est d’ores et déjà 8 fois plus élevée que celle observée en moyenne, en Europe, dans le secteur manufacturier. Enfin, avec près de 200 GW de capacités installées à travers l’ensemble de l’UE pour 600 TWh de production d’électricité, soit 20% à elle seule de la production totale de l’Europe en électricité, l’hydroélectricité se taille la part du lion sur le marché global des renouvelables dont elle occupe 70% à elle seule, lui conférant, et de loin, la première place des ENR.

Flexibilité, Sécurité, Stockage

A l’heure où l’ensemble des mix de production sont réinterrogés par la transition énergétique, il faut aussi rappeler combien l’hydroélectricité est cruciale pour maintenir l’équilibre des systèmes électriques. Pourquoi ? Parce que c’est un des rares – pour ne pas dire le seul – mode de production pouvant être stocké à grande échelle, et capable de fournir la flexibilité nécessaire au système pour intégrer des quantités, désormais de plus en plus importantes, d’énergies intermittentes.

Mais l’hydroélectricité est aussi une énergie qui comporte une dimension humaine extrêmement forte : ancrée dans les territoires, elle est liée à leur vie économique et sociale. Qu’elle soit implantée au fil de l’eau (ce qui représente, par exemple en France, 30% de la puissance du parc hydraulique) ou au travers de grands ouvrages, à travers elle, ce sont aussi tout un tas d’activités économiques, ludiques, d’irrigation, de contrôle des pluies qui s’agrègent et contribuent ainsi à l’équilibre environnemental et au bien-être social.

Booster son développement

L’enjeu dès lors, et cela où que l’on se trouve en Europe, est bien de continuer à développer la filière. D’où l’importance que les programmes européens de R&D sur l’énergie intègrent absolument l’hydroélectricité afin de booster l’innovation au sein de cette filière d’avenir.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite