Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

21 mars 2011

La tragédie japonaise

Edito: 21 mars 2011

Le Japon vit, depuis 10 jours, une des plus grandes tragédies de son histoire. Il convient de rappeler que le premier drame du Japon, c’est un séisme d’une ampleur hors norme, et un tsunami d’une puissance colossale équivalente, dans ses effets matériels, à plusieurs bombes atomiques. Cinq mille morts, deux mille blessés, dix mille disparus; voilà le bilan, hélas provisoire, du séisme. Face à la violence du cataclysme, à l’ampleur de la catastrophe, la dignité du peuple japonais force le respect.A ce drame, s’ajoute l’incertitude nucléaire. Le tsunami, plus haut et plus intense que les pires prévisions, a provoqué l’arrêt des systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires. Les systèmes de sécurité, pourtant redondants, ont tous été neutralisés par la vague, hors norme, qui a frappé le Japon.La situation n’est toujours pas maîtrisée à la centrale de Fukushima Daichi.

La priorité est donc, avant toute chose, au soutien des japonais durement frappés, encore dans l’incertitude. Néanmoins, face à ces événements, la tentation de réagir à chaud est grande, sous la pression de l’émotion, voire pour certains, de la passion, parfois indécente dans son expression.
Il convient de saluer ici la prise de recul d’une grande majorité de la classe politique française. Dans une société, et une information, de plus en plus dominées par l’émotion, cette prise de recul est indispensable, car intrinsèque à l’exercice du métier de dirigeant, de l’exercice du pouvoir, qu’il s’agisse de la sphèrepolitique, industrielle, ou civile.Quoique l’on dise, quoique l’on fasse, le risque zéro n’existe pas.
Bien sûr, rien ne sera comme avant et il faudra débattre de nouveau avant de prendre des décisions. Mais auparavant, il faudra accorder l’attention et le temps suffisants à l’analyse, à la connaissance précise de l’enchainement des causes et des conséquences, à faire la part des choses entre ce qui est spécifique à la situation sismique particulière du Japon, et ce qui est spécifique à notre pays, aux choix ou voies de progrès qui s’imposeront. Evidemment, à long terme, les enjeux dans tous les domaines, économiques, environnementaux, de santé publique, sont énormes. Toute décision, quelle qu’elle soit, devra être mûrement analysée, mesurée, pesée dans toutes ces dimensions; elles seront lourdes de conséquences. Cela ne peut se faire à chaud, dans l’émotion. Il conviendra de trouver la voie du milieu: progresser encore en termes de sûreté, sans remettre en cause les avantages environnementaux et économiques du mix électrique de la France.
Mais pour l’heure, la priorité est au soutien au Japon. Les entreprises françaises, rassemblées au sein de l’UFE, se sont engagées fortement dans cette voie, essentielle. L’UFE rend hommage au peuple japonais, salue ses morts et l’assure de son soutien.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite