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15 février 2022

Knock knock ! What ?

UFE_Carte_CO2_parc_2005_2022_annuel_france-régions

“Watt the Carte” évolue ! Suivez désormais les émissions moyennes des véhicules territoire par territoire !

Après le lancement de deux outils de suivi du déploiement de bornes de recharge, dans les territoires et sur autoroutes, Watt the carte propose désormais de suivre l’évolution des émissions moyennes de CO2 liées aux véhicules légers[1] en France, par région et par département.

Tous les trois mois, vous pourrez observer comment les émissions de CO2 baissent dans les véhicules neufs vendus en France[2]. Le niveau de CO2 du parc automobile français sera mis-à-jour une fois par an pour une meilleure visibilité. Les cartes trimestrielles sont d’ores et déjà disponibles et dans l’attente de la mise en ligne de la carte relative au parc automobile à fin 2021, l’UFE vous propose déjà son analyse de l’évolution des émissions CO2 des véhicules en France métropolitaine.

En un an, le parc automobile français en circulation depuis 2005 a connu une baisse de 3 gCO2/km en moyenne, les voitures électrifiées représentant environ 2 % des véhicules légers. Sur la seule année 2021, la baisse des émissions moyennes des véhicules vendus est plus importante, car plus d’un véhicule léger neuf sur 7 était électrifié (véhicule 100 % électrique ou hybride rechargeable).

CO2 en baisse partout en France : mais qui a un coup d’avance sur les autres ?

Toutes les régions présentent des émissions moyennes de CO2 par véhicule de leur parc comprises entre 125 gCO2/km et 130 gCO2/km à l’exception de la Corse (131,6 gCO2/km) et de l’Occitanie (123,6 gCO2/km). Cette dernière est la seule région qui a vu les émissions baisser de plus de 5 gCO2/km en un an ce qui démontre la réelle « électrisation » du parc occitan. En zoomant au niveau des départements, bien que celui des Hautes-Alpes affiche la baisse d’émissions la plus forte (-12,1 gCO2/km), ce sont les Hauts-de-Seine qui affichent le plus bas niveau de CO2 (114,4 gCO2/km).

Il est intéressant de zoomer sur Paris qui présente la part de véhicules électrifiés la plus importante dans le parc automobile (6,1 %), mais qui n’a connu qu’une baisse de 2,8 gCO2/km pendant l’année 2021.

Une combinaison de moyens sera la clé pour accélérer la baisse des émissions de CO2 liées au transport. Le renforcement des voitures électrifiées doit s’accompagner d’incitations fortes à la sortie d’usage des véhicules les plus polluants. Il est donc important d’accélérer l’électrification du transport ainsi que la mise en place des zones à faibles émissions, le tout accompagné de dispositifs de soutien au remplacement des véhicules les plus émetteurs de CO2 et d’une stratégie adéquate de déploiement de points de recharge.

N’hésitez pas à nous rendre visite régulièrement pour vous tenir informé de l’actualité de « Watt the carte » et plus largement de celle du secteur de l’électricité !

Pour rappel, à votre disposition dans la rubrique Watt the Carte :
– 1 fois par mois le suivi du déploiement de bornes de recharge dans les territoires et sur autoroutes
– 1 fois par trimestre : le score des émissions de CO2 de voitures neuves vendues
– 1 fois par an la carte des émissions de CO2 dans le parc automobile.

[1] Les données d’émission de CO2 sont issues des données affichées par les constructeurs et présentes sur les cartes grises des véhicules. Ces données correspondent à une approche dite du « réservoir à la roue ».
[2] La première de cette nouvelle carte concerne les ventes du 3e trimestre 2021 (données au 30/09/2021).

Liens ou documents associés

Carte annuelle - Représentation du score CO2

pdf (3,67 Mo)

Présentation de l’UFE

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L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

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