Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

11 janvier 2024

Toute l’équipe de l’UFE vous présente ses meilleurs vœux pour 2024 !

UFE-meilleurs-voeux-2024

Chers collègues, chers amis,

Au nom de l’UFE, et avec l’ensemble des permanents, je vous présente nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

En 2023, la filière électrique a été soumise aux grandes incertitudes qui affectent le monde avec un contexte géopolitique toujours aussi incertain, avec des tensions inflationnistes et sur les compétences, mais aussi la crise climatique et ses conséquences.

Cette année encore les femmes et les hommes de notre filière auront démontré toute leur résilience et leur capacité collective à faire face à ces bouleversements.

J’ai bien sûr une pensée pour celles et ceux d’Enedis, de leurs partenaires prestataires, des Entreprises Locales de Distribution et de RTE qui sont intervenus début novembre dans des conditions extrêmes pour réalimenter des milliers de foyers français privés d’électricité par les tempêtes Ciaran et Domingos. Sans oublier celles et ceux qui assurent chaque jour la production d’une électricité parmi les plus décarbonée au monde ou qui accompagnent leurs clients dans les périodes de crise des prix que nous avons traversées.

Au-delà de l’impératif de l’efficacité énergétique et de la décarbonation des usages, en 2023, la sobriété s’est imposée dans le paysage, de même que la flexibilité des consommations électriques. Dans ce contexte, l’année qui vient de s’écouler a été également marquée par de nombreuses avancées pour notre secteur dans notre pays. Nous saluons ainsi l’adoption de plusieurs lois. Celle relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables, qui a mis les maires au centre de la planification territoriale, et porté la présomption de reconnaissance de la raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) pour toutes les énergies renouvelables. Celle relative à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires, qui supprime l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique à l’horizon 2035, de même que le plafonnement de la capacité de production nucléaire à 63,2 gigawatts rendant possible la prolongation de notre parc existant. Celle enfin, pour l’industrie verte, qui souligne le rôle moteur de la filière électrique dans la réindustrialisation et la décarbonation de ce secteur.

Au niveau européen, le paquet législatif du Green Deal européen entre désormais dans une phase de finalisation. Nous avons cherché à corriger les biais des textes proposés dans ce cadre en portant une approche de neutralité technologique pour les solutions et productions bas carbone. La crise des prix de l’énergie a permis d’engager une réforme structurelle du marché de l’électricité, qui permet aux consommateurs d’avoir accès à des prix plus stables et de stimuler les investissements pour garantir, à moyen et long terme, l’approvisionnement en électricité au sein de l’Union européenne.

Sur l’ensemble de ces textes, l’UFE a mobilisé toute son expertise, parfois dans des délais contraints. Elle y a aussi porté l’impérative nécessité de se mobiliser pour attirer et former les compétences indispensables. Je veux ici remercier l’ensemble des contributeurs de nos entreprises, ainsi que nos partenaires, pour leur engagement, à nos côtés, pour la réussite de la transition énergétique.

 

L’année 2024 revêt une importance particulière non seulement pour notre Union avec des développements cruciaux qui façonneront notre avenir énergétique.

Le gouvernement présentera en Conseil des ministres, dans les prochaines semaines le projet de loi relatif à la souveraineté énergétique. Pour garantir la sécurité d’approvisionnement de la France et décarboner notre économie, nous aurons besoin de rehausser la production de toutes les énergies décarbonées, Il nous faut agir aussi sur nos usages, dont les deux-tiers sont encore aujourd’hui issus de sources fossiles importées. 2024 sera aussi l’année d’un travail collectif sur la mise en œuvre d’un cadre de marché et d’une régulation permettant de donner plus de stabilité et de prévisibilité aux prix de l’électricité, tant pour les entreprises que pour les ménages. Les réseaux de transport et de distribution d’électricité, véritables socles du système électrique, accompagneront cette politique ambitieuse.

Cette nouvelle année sera marquée également par les élections européennes. L’UFE contribuera aux débats en formulant son manifesto dans les prochaines semaines et préparer la prochaine mandature.

A Paris, comme à Bruxelles, la voix de l’UFE est écoutée, les avis et les connaissances de nos experts sont recherchés. Notre Union continuera de jouer un rôle moteur dans la construction de cette trajectoire résolue vers la neutralité́ carbone, avec une intensification des efforts de sobriété et d’efficacité́ énergétique, d’accompagnement des entreprises, des territoires, des collectivités et des ménages.

Enfin, 2024 sera une année de rayonnement toute particulière pour notre pays. Les yeux du monde entier seront rivés sur la France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Comment ne pas évoquer le challenge que se sont fixés les organisateurs, qui entendent réduire de moitié l’empreinte carbone de Paris 2024 par rapport aux éditions précédentes.

En 2024, plus que jamais engagée, l’UFE continuera de porter les enjeux de notre secteur, en contribuant avec conviction et exigence aux débats nationaux et européens.

Abordons cette nouvelle année avec confiance, et détermination.

Mobilisons toutes NOS ENERGIES pour mener à bien, ensemble, les transformations nécessaires pour une transition écologique au bénéfice de tous.

 

Christine Goubet-Milhaud, Présidente de l’Union Française de l’Electricité

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite