Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

04 janvier 2022

Débat de la Chaire Gouvernance et Régulation de Paris Dauphine - La taxonomie européenne et le financement de la transition énergétique

Le Délégué général de l’UFE Christophe Leininger est intervenu jeudi 13 janvier 2022 lors du débat de la Chaire Gouvernance et Régulation de Paris Dauphine : La taxonomie européenne et le financement de la transition énergétique.

La taxonomie est la classification des activités économiques durables d’un point de vue environnemental : prévue par le règlement (UE) 2020/852 du 18 juin 2020 sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables, cette classification s’inscrit dans le cadre de la transition écologique et de l’objectif de neutralité carbone pour 2050. L’objet de la taxonomie verte est en effet de donner aux investisseurs un cadre de référence, fondé sur des données scientifiques, afin d’investir dans les projets ayant une incidence positive notable sur l’environnement. À cet effet, la taxonomie opère une répartition des activités en trois catégories : les activités bas-carbone, les activités en transition pour lesquelles des technologies bas-carbone ne sont pas encore disponibles, et les activités dites habilitantes, c’est-à-dire indispensables à une autre activité qui elle, présente un caractère durable. La Commission européenne doit adopter à la fin de 2021 un acte délégué, relatif au volet climatique de la taxonomie qui devra trancher la question de l’inclusion du nucléaire et du gaz à la taxonomie. Quel est l’enjeu de cet acte pour le financement de la transition énergétique ? Quelle est l’équation économique des scénarios d’évolution du mix énergétique pour atteindre les objectifs de la stratégie bas carbone et du « Fit for 55 »?

Le débat était modéré par Christine Le Bihan Graf, Avocat à la Cour, Cabinet De Pardieu Brocas Maffei. Débat en présence de Christophe Leininger, délégué général de l’UFE, Frédéric Linsig, délégué aux affaires européennes TotalEnergies, et Erkki Maillard, directeur des affaires européennes et conseiller diplomatique du Président d’EDF.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite