26 mai 2014
Europe : pourquoi on doit y croire
Les élections européennes ont marqué hier soir, en France, et dans certains autres pays de l’Union, une poussée de l’euroscepticisme et d’une opposition à l’Europe. Pour autant, les partis pro-européens conserveront la majorité des sièges au Parlement. L’Allemagne, qui a réaffirmé son engagement européen, apparait comme le grand vainqueur de ces élections. Surtout, l’énergie apparaît plus que jamais comme le secteur où l’Europe peut clairement se réinventer autour d’une stratégie bas-carbone et d’une renaissance industrielle…
Pour différentes raisons de politiques intérieures qu’il ne nous appartient pas de commenter, la France a donc enregistré hier soir une poussée du parti de l’opposition à l’Europe. D’autres Etats membres de l’Union ont aussi vu leurs partis traditionnels bousculés par la montée des eurosceptiques voire des europhobes comme en Grande Bretagne ou au Danemark par exemple. A l’inverse, en Allemagne, les partis pro-européens dominent largement le scrutin, même si des rééquilibrages se font. La coalition au pouvoir remporte à peu près 62% des suffrages.
L’Europe reste une opportunité formidable
Face à ses résultats, l’UFE tient à rappeler que dans le domaine d’une stratégie bas carbone pour contribuer rationnellement à la lutte contre le changement climatique, mais aussi à la renaissance industrielle, pour contribuer également à la relance économique avec une plus grande compétitivité de l’industrie, l’Europe n’est pas une faiblesse, mais une chance ! L’Europe est une réelle opportunité, à condition de lui donner ses vraies dimensions et de la construire tant au niveau des forces vives des pays, que de l’euro. Ce seront-là des thèmes centraux du Colloque de l’UFE le 17 Juin prochain.
L’énergie au cœur de la relance européenne
L’Europe demeure aussi une opportunité dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement de l’électricité. Au delà de divergences sur les mix énergétiques, liés à l’histoire, au-delà de certains égoïsmes nationaux, l’Europe est, et sera, le cadre idéal pour construire une plus grande sécurité d’approvisionnement, au moindre coût pour le consommateur. L’évolution actuelle de la politique énergétique, telle qu’elle se dessine dans le futur « Plan pour réduire la dépendance énergétique de l’UE » va d’ailleurs dans le bon sens. Mutualiser les moyens, faire foisonner intelligemment production ici, consommation là, est non seulement utile mais nécessaire. L’Europe devra aussi créer des régulations communes qui permettent de développer des technologies bas-carbone, bénéfiques sur le plan climatique, mais qui, pour autant, ne pèsent pas sur la facture du consommateur et sur la compétitivité des entreprises. L’Europe devra revenir à ses fondements et penser à des politiques industrielles communes. Tous les grands pays du monde le font : les USA, les BRICS… alors pourquoi l’Europe, qui fût une pionnière avec le traité de Rome, la CECA, EURATOM, ne le ferait pas de nouveau ?
L’Europe doit se construire pour être comprise, assumée, soutenue par ses parties prenantes, citoyens, entreprises. L’Europe n’est pas seulement une affaire de comitologie à Bruxelles, de lutte d’influence, de lobbies. Les propositions doivent émaner de ses forces vives. Pour notre secteur, il s’agit des entreprises, rassemblées au sein de leurs unions professionnelles : BDEW pour l’Allemagne, l’UFE pour la France. Prenons l’initiative de proposer, au travers d’études et d’analyses de fond auxquelles l’UFE et ses partenaires contribuent activement, des réformes et des avancées de l’Europe de l’électricité et de l’énergie.
Il faut aussi retrouver un bimoteur Franco-Allemand pour approfondir l’Europe de l’énergie. Le bimoteur politique a un moteur, le français, qui a perdu au moins 25 à 30 pour cent de sa puissance. Le bimoteur Industriel, lui, garde sa puissance et son potentiel. C’est la carte que joue l’UFE. Rendez-vous donc le 17 Juin avec nos partenaires Européens, lors de notre Colloque annuel où nous espérons le soutien de nos gouvernants, enfin sensibilisés à ces enjeux majeurs…
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe