Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

27 mai 2019

Convention Eurelectric 2019 : « Leading the charge », le secteur européen de l’électricité veut mener la transition énergétique en Europe

arton1695

Du 19 au 21 mai 2019, les représentants de l’industrie électrique européenne se sont retrouvés à Florence, en Italie, pour la convention annuelle d’Eurelectric. Avec la finalisation du Clean Energy Package consacré à l’électricité, le secteur s’affirme en leader de la transition énergétique et s’engage pour la décarbonation de l’ensemble de l’économie, conformément aux engagements pris lors de l’Accord de Paris.

En ouverture de la conférence, le président du Parlement européen Antonio Tajani a affirmé qu’« un lien fort entre l’industrie et l’environnement est nécessaire pour fournir les réponses au défi climatique, en termes de qualité de l’eau et de l’air, d’emploi et d’immigration ».

Un leadership politique, technologique et industriel pour mener la transition énergétique

Le leadership du secteur dans toutes ses dimensions a bien entendu été au cœur des discussions de cette convention annuelle. En termes technologiques, le secteur dispose des leviers nécessaires – et à un coût compétitif- pour atteindre sa décarbonation complète « bien avant 2050 ». En termes industriels, l’accélération de l’électrification de l’économie et notamment du transport, des bâtiments et de l’industrie, permettra la transition vers une économie européenne neutre en carbone.

La voie à suivre est désormais bien identifiée par l’ensemble des acteurs, y compris par la Commission européenne, qui a placé l’électrification au centre de sa stratégie de long terme pour décarboner l’économie européenne. Pour y parvenir, de nombreux intervenants, du monde économique et académique, ont souligné que le secteur électrique devait faire preuve de leadership pour mettre en œuvre cette stratégie et emporter l’adhésion des citoyens.

À la recherche de nouveaux modèles économiques

Le secteur électrique a rappelé les enjeux clés, auxquels il fait face, les fameux « 4D » : Décarbonation, Décentralisation, Digitalisation et Démocratisation. L’enjeu de l’acceptabilité sociale de la transition énergétique a fait l’objet d’un traitement tout particulier. Si les technologies et services de demain existent et sont connus (vehicle-to-grid, flexibilité, autoconsommation…), il faut désormais un nouveau paradigme qui parte des besoins et attentes des consommateurs afin de les engager pleinement dans la transition énergétique. Interrogés sur le fait de savoir si les entreprises énergétiques fourniraient un jour seulement des services et pas seulement de l’énergie, un tiers des participants a répondu par la positive.

La digitalisation du secteur et le nouveau rôle des données ont été au cœur des discussions pour permettre cette évolution. Les compteurs intelligents et les véhicules électriques génèrent en effet d’importants volumes de données. Or, ces données sont actuellement enregistrées et stockées mais rarement utilisées à leur plein potentiel. Le rôle des gestionnaires de réseau de distribution en la matière a été souligné. Au centre de ce processus complexe, les DSO qui ont déjà engagé leur transformation vers un rôle de plateforme sont une des réponses permettant de développer les services de demain.
Une session a enfin été consacrée à la nouvelle « DSO Entity ». Les travaux menés par les associations de GRD pour sa mise en place seront adressés envoyés à la Commission d’ici la fin de l’année 2019.

Vattenfall prend le relais à la présidence d’Eurelectric

La convention annuelle a également été l’occasion d’officialiser la nouvelle présidence d’Eurelectric pour les deux prochaines années. Magnus Hall, PDG de l’énergéticien suédois Vattenfall, succède à Francesco Starace, PDG d’Enel. Présentant ses priorités pour les deux prochaines années, M.Hall a rappelé le double enjeu consistant à mener à bien la décarbonation de l’économie en Europe d’une part, et à garantir d’autre part une transition juste pour les consommateurs. En tant que membre actif d’Eurelectric impliqué au niveau européen, l’UFE soutiendra la nouvelle présidence dans ses efforts pour décarboner le secteur électrique à horizon 2045, accompagner l’électrification de l’économie et promouvoir un cadre de marché favorisant les investissements bas carbone au meilleur coût.

Pour en savoir plus sur les priorités de la nouvelle présidence

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je participe

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite