Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

12 octobre 2009

Comment se construit l’Europe de l’électricité ?

edito: 12 octobre 2009

Jeudi dernier, s’exprimant devant la presse, le président du Parlement européen, Jerzy BUZEK a rappelé l’importance d’une politique énergétique commune de l’Union Européenne et a souligné, à cette occasion, la nécessité de renforcer les interconnexions, garantes d’une sécurité d’approvisionnement accrue entre Etats membres. La mise en place effective d’un marché intérieur de l’électricité suppose un fonctionnement coordonné de l’ensemble des réseaux de transport d’électricité. Mais, dans la pratique, les capacités d’interconnexions entre 27 pays étant limitées, la construction d’un marché européen intégré de l’électricité se fait par grandes «régions» appelées aussi «plaques».

Sept régions européennes, qui se recoupent partiellement, œuvrent simultanément à leur intégration progressive, c’est-à-dire à une meilleure coordination et à une harmonisation de leurs règles de fonctionnement. Parmi elles, cinq pays formant la région «Europe Centre Ouest», à savoir la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas, ont décidé d’aller au-delà en se fixant pour objectif le «couplage de leurs marchés» et une coopération renforcée en matière de sécurité. Le couplage des marchés suppose la création d’un guichet d’entrée unique pour l’accès aux réseaux de la zone couplée. Pour l’utilisateur du réseau, en l’absence de congestions, tout se passe comme si les réseaux concernés ne faisaient plus qu’un. En particulier, un seul prix de marché doit émerger après couplage du marché, reflétant l’équilibre offre/demande sur la zone.

Le Forum énergétique Pentalatéral

Les cinq pays de la région «Europe Centre Ouest» ont créé le «Forum énergétique Pentalatéral», un cadre de coopération intergouvernemental, associant les représentants des états membres, les régulateurs, les bourses, les gestionnaire de réseaux de transport électrique et les acteurs de marché au travers de leurs organisations représentatives telles que l’UFE pour la France. Son objectif est de contribuer à un couplage effectif de ces marchés au plus vite, dans des conditions optimales en termes de gestion des flux et des équilibres électriques. Pour l’UFE, il importerait que le régulateur européen (ENTSO-E; ACER), joue aujourd’hui pleinement son rôle de pilotage et d’arbitrage, notamment pour fixer les plans d’investissements et pour faciliter l’adoption des codes de réseaux commun qui pourraient s’imposer à tous les acteurs, et garantir la compatibilité future des différents cadres règlementaires d’une région à l’autre. Cela nécessite de réintégrer le champ de décision, aux côtés des professionnels du secteur, afin d’en assurer la mise en œuvre.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite