Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

12 septembre 2016

Colloque de l’UFE : préparer le monde de demain

arton1008

Dans quelques semaines, le 3 novembre, aura lieu le colloque annuel de l’UFE. Cette année, il se situe donc dans la dernière ligne droite d’un quinquennat qui, pour le secteur électrique, aura été marqué par la loi de transition énergétique et sa PPE, mais aussi par les nouvelles lois de décentralisation, et pour la première fois, par un texte de loi sur le numérique. Les débats de la journée, qui rassembleront plus de 30 experts de haut niveau, porteront précisément sur cette étroite connexion entre transition énergétique et mutation induite par le numérique, et ses impacts depuis la maille européenne jusqu’à l’échelon local…

Au-delà de la présence de plusieurs personnalités comme l’économiste Nicolas Bouzou ou la sociologue américaine Saskia Sassen qui fera spécialement le déplacement depuis New York, quatre tables rondes et deux Grands Débats rythmeront la journée du 3 novembre pour la 7ème édition du Colloque Annuel de l’UFE.

Une mutation à laquelle personne n’échappe…

Alors que les entreprises du secteur, dont l’intensité capitalistique reste très forte, raisonnaient auparavant à un horizon de temps long de plusieurs années, voire en termes de décennies, elles sont désormais contraintes de réinventer très vite un nouveau modèle économique. Pour beaucoup d’entre elles, il en va de leur survie.

Le système électrique fait, en effet, face, aujourd’hui, à une profonde transformation à la croisée de quatre grands mouvements, pour ne pas dire lames de fond : la lutte contre le changement climatique, l’essor du numérique et de la digitalisation sur toute la chaîne de valeur du système, une demande en matière de services de plus en plus forte et une montée en puissance des territoires, voire du consommateur lui-même, dans la gouvernance énergétique.

Autour de ces défis à relever, la journée de colloque posera en creux quatre questions-clés auxquelles l’ensemble des intervenants et experts de haut niveau apporteront leurs réponses : quel sera le paysage énergétique de demain ? Quelle en sera sa gouvernance ? Qui le financera ? Et surtout, comment articuler les réponses à ces questions dans une approche globale, à la fois industrielle, socio-économique et réglementaire, seule à même de préserver la sécurité et la compétitivité du système électrique ?…

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite