Eolien offshore : attention au risque de « Stop & Go » !
Demain, le Sénat commence l’examen du projet de loi pour une société de confiance. Par un amendement à l’article 34, le Gouvernement a souhaité ajouter au Code de l’Energie la possibilité de renégocier les conditions des offres retenues à la suite de procédures de mise en concurrence. Pour l’éolien en mer, ces dispositions peuvent aller jusqu’à l’annulation rétroactive des autorisations déjà accordées. Pour l’UFE, cette approche est de nature à – précisément – saper la confiance des acteurs de la filière !
Pour l’UFE, comme elle le souligne dans son éditorial hebdomadaire de ce jour, une telle mesure contribuerait à installer une insécurité juridique toujours préjudiciable à la structuration d’une filière industrielle et à la création de nouveaux emplois dans les territoires concernés.
Pour l’UFE, il est indispensable de tirer les enseignements du passé afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs d’une politique de « Stop & Go » qui pénalise toujours la France par rapport à ses voisins européens. Au contraire, c’est la visibilité des modalités de soutien aux énergies renouvelables ces dernières années qui a permis les spectaculaires baisses de coûts de la filière.
Pour l’UFE, s’il est légitime que le Gouvernement soit vigilant à ce que la transition énergétique soit financièrement soutenable pour les consommateurs, il faut que cela s’intègre dans une approche plus large, concertée et non-rétroactive. En ce sens, une évolution du cadre fiscal, intégrant à la fois les nécessaires soutiens aux filières émergentes et une juste redistribution dans le temps des gains de compétitivité, sera un facteur-clé de réussite et d’acceptabilité collective de la transition énergétique.
L’enjeu est d’autant plus important que les conséquences de la réforme proposée ne se limitent pas à l’éolien en mer mais peuvent impacter l’ensemble de la chaine de valeur de l’électricité que l’UFE représente : production, agrégation, fourniture et commercialisation, mais aussi transport, distribution et services d’efficacité énergétique.
Documents associés à l'article
- ufe_communique_de_presse_eolien_offshore.pdf (PDF - 412 ko)
Communiqués de presse
- L’UFE regrette le vote de l’Assemblée nationale sur le projet de loi de finances 2021 remettant en cause la pérennité de certains contrats photovoltaïque
- Communiqué de presse de l’UFE à la suite des annonces gouvernementales sur la Réglementation Environnementale 2020
- France Industrie se renforce avec l’adhésion de l’Union Française de l’Electricité (UFE)
- Christophe LEININGER est nommé Délégué Général de l’UFE
- La filière électrique, 600 000 emplois mobilisés pour contribuer à la relance économique dans les territoires
- Voir tous les articles