Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

08 mars 2010

Vers une stratégie européenne du véhicule « vert » ?

edito: 8 mars 2010

Alors que le 80ème Salon de Genève s’est ouvert dans un contexte plutôt morose, l’Europe se mobilise pour l’avenir de l’industrie automobile. Ainsi, le mois dernier, l’ensemble des ministres de l’industrie de l’UE était rassemblé, sous la houlette du Commissaire européen aux Transports, Antonio Tajani. Les débats ont notamment fait ressortir l’opportunité que représente, désormais, le véhicule électrique.

L’innovation technologique dans ce domaine est, en effet, l’un des leviers pour sortir le secteur de la crise économique et pour accroître sa compétitivité. D’où la volonté unanime de voir la Commission Européenne définir une stratégie commune en la matière, et présenter un plan d’action à l’occasion du Conseil Compétitivité des 25 et 26 mai prochains.
Au cours des discussions entre le Commissaire Tajani et les ministres européens en charge de l’industrie, l’accent a été mis sur les bénéfices industriels et sociaux d’une montée en puissance des véhicules électriques. Ainsi, le déploiement de technologies innovantes, la création d’activités nouvelles, génératrices de valeur ajoutée et d’emplois qualifiés, sont autant d’opportunités pour accroître les exportations d’une industrie mise à mal, aujourd’hui, par une crise autant conjoncturelle que structurelle. Tous se sont aussi accordés sur un autre paramètre positif important: le bénéfice environnemental que représentera à terme le transport électrique de masse, par la réduction des émissions de gaz carbonique.

Les défis à relever

Toutefois, plusieurs obstacles doivent encore être levés pour assurer un véritable marché du véhicule électrique à large échelle. Au premier rang desquels figure la mise en place d’infrastructures de charge publiques. Leur déploiement est l’une des conditions d’acceptabilité de ces nouveaux modes de transport par les consommateurs. Ce qui signifie la création d’interfaces dédiées pour les compteurs électriques comme pour les procédures de paiement. En ce sens, les «smart grids» et autres systèmes intelligents de gestion de la demande en énergie seront autant d’opportunités technologiques pour répondre à ces questions. Sans oublier la nécessité de penser «global» dès le départ par une standardisation, au niveau européen, des infrastructures de recharge comme des modèles de prises ou de voltage, afin de faciliter la vie des utilisateurs quelque soit leur destination. Une démarche que soutient l’UFE qui était signataire, en novembre dernier, de la Déclaration d’EURELECTRIC sur la Standardisation des Infrastructures de charge pour véhicules électriques. D’autres points ont été identifiés au plan industriel, comme la nécessité d’améliorer les modèles de batteries électriques, mais aussi au plan politique. Les ministres se sont accordés sur la nécessité de créer un cadre législatif et fiscal favorable au déploiement du véhicule électrique en Europe.
L’objectif de la Commission européenne est de garantir une coordination des initiatives des différents Etats membres quelques soient les technologies utilisées, notamment pour générer des économies d’échelle.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite