Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

07 septembre 2009

Valoriser l’effacement

edito: 7 septembre 2009

L’avis publié par la CRE, il y a quelques semaines, sur l’effacement diffus, a suscité des réactions très vives de tous côtés. En réalité, cette décision soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. De fait, les Pouvoirs Publics par la voix de Jean-Louis BORLOO, ont annoncé la création d’un groupe de travail sur la maîtrise de la consommation électrique de pointe afin de favoriser les offres d’effacement dans ces périodes-là. Un enjeu essentiel pour l’UFE qui contribuera activement à cette réflexion.

L’avis de la CRE a identifié une difficulté: la rémunération des producteurs d’électricité dont la consommation des clients est effacée, et qui, de fait, doivent produire plus que la consommation de leurs clients pour soutenir l’équilibre des réseaux.

Pour l’UFE, il est essentiel de définir un modèle économique permettant de valoriser l’effacement dont la mise en œuvre est cruciale dans un contexte de recherche de sécurité d’approvisionnement, de réduction des consommations de pointe et d’amélioration du bilan carbone de la France.

Dans sa Vision 2020, l’UFE démontre comment les consommations pourront être déplacées des périodes de pointe vers les heures creuses. Une offre telle que l’effacement diffus est de nature à contribuer pleinement à ce déplacement par un report des consommations de puissance instantanée.

D’autres outils, comme, par exemple, une meilleure modulation des tarifs selon les heures et les saisons, pourraient aussi être de nature à contribuer à la limitation des consommations de pointe.

Les solutions pour un modèle économique valorisant l’effacement sont, en fait, à rechercher dans l’ensemble des règles de fonctionnement du marché et pas seulement sous l’angle de la responsabilité d’équilibre. Pour l’UFE, il faudra cependant s’interroger sur la nécessité de faire émerger un marché des capacités rémunérant la puissance en complément de l’énergie.

Il importe, pour l’UFE, que l’intégralité de ces solutions, génératrices de signaux économiques pertinents pour la réduction des émissions de CO2 de la France, puisse être mise en œuvre dans une perspective de lutte contre le changement climatique et de sécurité d’approvisionnement.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite