22 novembre 2021
L’UFE répond à la consultation de la Commission européenne sur sa proposition sur le déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR)
L’UFE se félicite de la proposition de la Commission européenne d’introduire des objectifs contraignants dans chaque Etat membre pour accompagner l’installation de bornes de recharge ouvertes au public dans le nouveau règlement sur le déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR). La Commission propose notamment de remplacer le ratio de référence actuel de 1 point de recharge pour 10 véhicules électriques (VE) en circulation par une cible de puissance totale installée dépendant du parc de véhicules électrifiés dans chaque Etat membre de l’Union européenne. La Commission vise un ratio de 12/1 calculé à partir d’une puissance de recharge moyenne de 11 kVA alors que la puissance de recharge moyenne en France est de 23 kVA. L’AFIR fixe ainsi des objectifs de 1 kVA pour le nombre de véhicules électriques 100 % batterie et 0,66 kVA pour le nombre de véhicules hybrides rechargeables afin de définir le nombre suffisant de bornes de recharges accessibles au public en Europe. Après avoir comparé la puissance de bornes déjà installées et celle proposée par la Commission, l’UFE juge le niveau d’ambition de ces objectifs insuffisant. En France, 11 régions sur 13 auraient déjà dépassé cette cible si ce nouveau critère était appliqué au 30 septembre. Il est donc nécessaire de doubler ces objectifs, au moins jusqu’à 2030. Cette mesure est essentielle pour 1/stimuler l’essor de l’électromobilité et 2/couvrir le territoire avec un nombre suffisant d’IRVE ouvertes au public pour répondre au marché des VE.
UFE's reply to AFIR consultation
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