Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

05 juin 2025

Réponse de l’UFE à la consultation de RTE sur le projet de demande de dérogation relative au délai de mise en oeuvre de la modification de l’heure de fermeture du guichet infrajournalier entre zones

Propos liminaire

L’UFE remercie RTE pour sa consultation sur son projet de demande de dérogation relative au délai de mise en oeuvre de la modification de l’heure de fermeture du guichet infrajournalier entre zones.

Les acteurs de marché au sein de l’UFE soutiennent le raccourcissement de l’heure de fermeture du guichet infrajournalier entre zones de 1 heure à 30 minutes avant le temps réel, comme prévu par la réforme du Market Design de l’électricité (UE 2024/1747). Celui-ci permettra de disposer d’un prix de marché reflétant plus fidèlement la situation de l’équilibre offre-demande, et offrira aux acteurs du marché la possibilité de rééquilibrer leur portefeuille au plus proche du temps réel et de réoptimiser leurs programmes de manière plus efficace que ne pourraient le faire les GRT via les mécanismes d’équilibrage. Cette évolution est particulièrement pertinente dans un contexte de pénétration croissante des énergies renouvelables.

Néanmoins, soulignent que la réduction du délai de neutralisation (DN) à 30 minutes entraîne une transformation significative de l’approche de RTE de la gestion de l’équilibrage et des congestions de réseau. Elle conduira en particulier RTE à renoncer à l’utilisation des produits de type Réserve Complémentaire (ou Replacement Reserve en anglais) pour équilibrer le système électrique.

Dès lors, et bien que les acteurs de marché au sein de l‘UFE appellent RTE à rester pleinement engagé dans la mise en oeuvre de cette disposition, ils soutiennent la demande de dérogation de RTE qui, conformément à l’article 8(1a) du règlement (UE) 943/2019, tel que modifié par la révision du Market Design, lui permettra de réaliser les adaptations nécessaires au passage à un délai de neutralisation à 30 minutes d’ici au plus tard le 1er janvier 2029.

Les acteurs de marché au sein de l’UFE souhaitent par ailleurs faire les commentaires suivants sur l’Etude d’Impact (§2) et le Plan d’action (§3) de cette consultation :

Réponse de l'UFE à la consultation de RTE sur le projet de demande de dérogation relative au délai de mise en oeuvre de la modification de l’heure de fermeture du guichet infrajournalier entre zones

pdf (315,54 Ko)

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs de toutes technologies, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

14
mai 2025

MIX.E - Trajectoire bas carbone, gardons le cap !

lire la suite
15
oct 2025

15ème Colloque National de France Renouvelables

lire la suite
06
nov 2025

Solar & Storage Live Paris 2025

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je participe

Evènements du secteur

  • 14
    mai 2025

    MIX.E - Trajectoire bas carbone, gardons le cap !

    lire la suite
  • 15
    oct 2025

    15ème Colloque National de France Renouvelables

    lire la suite
  • 06
    nov 2025

    Solar & Storage Live Paris 2025

    lire la suite