light light Mode sombre
light light Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

25 juillet 2022

Transition énergétique : Les propositions de l’UFE pour accélérer le développement des énergies renouvelables

La France, pour conforter sa souveraineté énergétique, sortir des énergies fossiles, renouveler et diversifier son parc de production électrique, aura besoin de toutes les technologies décarbonées, de toutes les énergies renouvelables, de l’hydraulique ainsi que du nucléaire. Or, en 2020, la France a été le seul pays de l’Union européenne à avoir manqué ses objectifs de consommation finale brute énergétique à partir d’énergies renouvelables. L’UFE a effectué un état des lieux permettant d’estimer qu’à l’horizon 2023, la France n’atteindra pas non plus les objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), excepté pour la filière photovoltaïque. Le rythme nécessaire pour atteindre les objectifs 2028 est par ailleurs très soutenu par rapport au rythme actuel de développement des énergies renouvelables. La France doit en effet accroître le développement annuel des installations de production en les portant au moins de 1,7 à 3 GW pour le PV, de 1 à 2 GW pour l’éolien en mer et de 1,2 à 1,8 GW pour l’éolien terrestre.

Face à ce retard, et dans le contexte d’une nouvelle séquence de politique énergétique (nouveaux objectifs de développement des énergies renouvelables à l’échelle européenne, loi de programmation énergie-climat, nouvelle PPE, objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables…), l’UFE formule plusieurs propositions pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables et permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, autour de cinq grands axes :

  1. Associer pleinement les territoires à la transition énergétique
  2. Donner aux services centraux et déconcentrés de l’Etat et à la justice administrative des moyens à la hauteur des enjeux de la transition énergétique
  3. Simplifier et accélérer la planification et l’instruction des projets EnR
  4. Accélérer et faciliter le raccordement des projets EnR et le développement du réseau
  5. Libérer le foncier pour permettre l’implantation des projets EnR

Liens ou documents associés

Transition énergétique : Les propositions de l’UFE pour accélérer le développement des énergies renouvelables

pdf (165,39 Ko)

Présentation de l’UFE

Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

29
juin 2022

Electric-Road Business & Seminar

lire la suite
11
oct 2022

Gazelec 2022

lire la suite
15
nov 2022

Horizons Hydrogène

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tiendra la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je m'inscris !

Evènements du secteur