Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

29 mars 2019

Transition écologique et numérique : l’enjeu des emplois et des compétences

arton1646

Le 9 avril prochain, l’UFE et ses partenaires – FFIE, FIEEC, Ignes, Gimélec, Serce, Think SmartGrids et Industries Méditerranée – organisent, sous le Haut Patronage de la Ministre du Travail Muriel Pénicaud et en présence de la Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon et de Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi une Conférence à l’occasion de la signature officielle du Contrat de prospective, EDEC de la filière électrique.

L’emploi et les compétences constituent une des conditions-clés de la réussite des transitions écologique et numérique. De nombreux métiers évoluent, de nouveaux emplois seront créés, d’autres seront amenés à évoluer, des mobilités et des passerelles professionnelles seront à organiser. Parce que toutes ces évolutions doivent être anticipées et travaillées de manière collective et transverse, l’UFE s’est associée avec la FFIE, la FIEEC, Ignes, le Gimélec, le Serce, Think SmartGrids et Industries Méditerranée pour mener une vaste étude au sein de la filière électrique. Le 9 avril prochain, la Conférence « Transition écologique et numérique : quand la réussite passe aussi par les métiers et les compétences ! », organisée en partenariat avec les Arts et Métiers et le CNAM, sera l’occasion de signer officiellement le contrat de prospective, EDEC de la filière électrique.

Un enjeu partagé par tous

Menée sous l’égide des Ministères du Travail avec le soutien du Ministère de la Transition écologique, la réalisation de cette étude permettra de réunir, autour de problématiques communes, les principaux acteurs de la filière électrique : fédérations professionnelles, grandes entreprises et PME-TPE, fédérations syndicales, associations, autres secteurs professionnels partenaires, représentants des territoires et personnalités qualifiées.

Sous le signe du pragmatisme

Cette démarche a pour objectifs de :
• Réaliser un diagnostic socio-économique des emplois et des compétences du secteur électrique, à court et moyen terme, en lien avec les projections de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) notamment ;
• Proposer une cartographie des nouveaux emplois, des métiers amenés à se transformer, identifier les passerelles et mieux accompagner les parcours professionnels ;
• Mettre à disposition et mutualiser ces outils auprès des pouvoirs publics, des institutionnels de l’emploi et des acteurs des formation initiale et continue.

Ces travaux viendront abonder ceux du Comité Stratégique de Filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » du Conseil National de l’Industrie.

Le 9 avril, la conférence de lancement de la démarche sera articulée autour de 2 tables rondes : des débats riches d’échanges entre patrons d’entreprises, jeunes salariés et étudiants autour des attentes et besoins de chacun, ainsi que des enjeux liés au transformations énergétique, écologique et numérique de notre société.

CONFÉRENCE
Transition écologique et numérique : Quand la réussite passe aussi par les métiers et les compétences !
Mardi 9 avril 2019 – 14h30-17h30
ARTS ET MÉTIERS – 151, boulevard de l’Hôpital 75013 Paris

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite