Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

13 février 2012

Tous les moyens de production sont bons à prendre !

Edito: 13 février 2012

A l’horizon des vingt prochaines années, tous les experts s’entendent sur le fait que, quel que soit le taux croissance économique de la France, il n’y aura pas de diminution de la consommation d’électricité. Au mieux pourra-t-elle être stabilisée à la pointe. Dans son étude prospective «Electricité 2030: quels choix pour la France», l’UFE souligne que les énergies renouvelables vont connaitre un développement très important avec, pour conséquence, une modification en profondeur du système électrique. La production d’hydroélectricité y aura un rôleessentiel,non seulementdans le développement des ENR, mais également comme outil indispensable pour faire face à cette évolution du système…

C’est un des points qui est ressorti, jeudi dernier, lors des Rencontres sur le thème «L’hydroélectricité en France, vers un renouveau?» présidées par le député-maire François Brottes. Surnommée la «houille blanche» au XIXème siècle, l’hydroélectricité, comme l’a rappelé Pierre-Franck Chevet lors de cette manifestation, a été le premier acte de politique énergétique de la France. Elle lui permet aujourd’hui de se placer en tête des pays européens pour ce type deproduction, juste derrière la Norvège. Surtout, elle contribue fortement, avec le nucléaire, à faire de la France un des pays les mieux placés en termes de taux d’émissions de CO2, de sécurité énergétique et de prix.

Une indispensable approche «système»

Ce sont précisément ces qualités qui font de l’hydraulique une composanteindispensable et essentielle du système électrique dans une approche globale. François Brottes insiste ainsi sur la nécessité d’une vision d’ensemble, plutôt que filière par filière. C’est en effet cette approche globale du système électrique qui, seule, permet d’appréhender et de relier complètement l’ensemble des données Amont/Aval, pour une mise en cohérence de l’ensemble des démarches en matière de politique énergétique.

Concilier les intérêts de chacun

Alors que la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) prévoit 3 TWh d’objectif pour l’hydroélectricité dans les 15 prochaines années et que l’UFE estime, dans sa dernière étude dédiée à cette énergie, le potentiel de croissance à près de 11TWh, les débats de ces Rencontres ont mis en exergue un point important: le développement de cette énergie verte doit se faire en conciliant les intérêts de tous les usagers de l’eau et dans un esprit de partage de cette ressource. Comme l’a souligné le Président du Comité National de la Pêche Professionnelle en Eau Douce, Philippe Boisneau, des compromis sont nécessaires. Cécile Ostria, Directrice Générale de la Fondation pour la nature et pour l’homme reconnaît que des progrès ont d’ailleurs été faits, tant au niveau de la qualité de l’eau que de ses usages, et qu’il convient de poursuivre les efforts, en ce sens, dans l’intérêt partagé de tous, et au sein d’instances de concertation à l’image du Comité mis en place en déclinaison de la Convention pour une hydroélectricité durable.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je participe

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite