07 juillet 2023
Réponse UFE à l’enquête ENTSOE sur la modification du nombre de guichets TERRE
En préambule à sa réponse à l’enquête, l’UFE souligne que la réforme de la conception du marché actuellement en discussion, et en particulier le débat actuel sur le raccourcissement de la GTC (l’heure de fermeture du guichet infrajournalier), pourrait potentiellement mettre fin au produit RR et à la plateforme TERRE dans un avenir proche.
L’option préférentielle de l’UFE pour augmenter le nombre de guichets de la plateforme TERRE de 24 à 96 guichets est l’option n°3. Elle autorise une période de livraison allant jusqu’à 30 minutes et est moins restrictive quant au nombre d’offres qui peuvent être proposées pour l’énergie sur la plate-forme RR. A l’inverse, les options 1 et 2 impliquent une réduction de la liquidité en éliminant la possibilité d’offres 30 minutes.
En outre, comme dans l’option 2, le processus décrit dans l’option 3 permet aux responsables d’équilibre d’offrir de l’énergie RR au guichet G+1 en intégrant les résultats de l’activation des offres au guichet G précédent. Dans l’option 1, l’enchaînement conditionnel est essentiel. Cependant, lors de la conception des produits RR, ce type de liens n’a jamais été discuté. Puisque TERRE est la première plate-forme, l’état actuel des outils d’optimisation des BSP pourrait ne pas être en mesure de gérer les liaisons conditionnelles sur deux périodes de livraison.
L’UFE note cependant que, par rapport à l’option 3, l’option 2 maintient une période de livraison unique de 15 minutes pour tous les fournisseurs de services d’équilibrage (BSP) et un processus de compensation homogène et plus simple. La méthodologie de fixation des prix de compensation devra donc être détaillée et soumise à consultation si l’option 3 est retenue afin de s’assurer qu’elle ne détériore pas la concurrence entre les BSP, avec le risque d’une solution de compensation sous-optimale. Certaines questions devront également être abordées, en particulier :
- Le prix de compensation devra-t-il être différencié en fonction de la période de livraison (15 ou 30 minutes) des offres ou sera-t-il homogène pour toutes les offres ?
- Comment une offre avec une période de livraison de 30 minutes sera-t-elle sélectionnée/filtrée par l’algorithme si son prix est dans la monnaie pendant un quart-d’heure et hors de la monnaie pendant l’autre ?
Réponse UFE à l’enquête ENTSOE sur la modification du nombre de guichets TERRE
pdf (205,33 Ko)
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe