02 novembre 2015
Quelle France en 2040 ?
Quel pourrait être le mix énergétique de la France d’ici 25 ans ? Que pourra-t’il contre le dérèglement climatique ? Quels apports de la transition numérique en cours ? Quelles évolutions dans les métiers du secteur électrique ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l’UFE a tenté de répondre dans sa vision prospective de la France à 2040, publiée lors de son Colloque annuel le 8 octobre dernier …
Dans cet exercice de prospective, l’UFE présente sa vision du paysage énergétique de la France en 2040 tel qu’il pourrait résulter des grandes transformations de la société, de l’économie et du système énergétique intervenues entre 2015 et 2040.
Les travaux de l’UFE montrent que croissance économique, ré-industrialisation et réduction des émissions de gaz à effet de serre peuvent se conjuguer positivement grâce au concours majeur d’un système électrique #4.0 ultra-numérisé, performant et décarboné.
Cet exercice prospectif est volontariste, à la hauteur des ambitions de décarbonation de l’économie nationale. Il s’appuie sur une croissance économique de 1.5%/an sur la période, conformément aux prévisions établies par France Stratégie. Il peut ouvrir des voies réalistes de progrès économique, environnemental, social et industriel. En effet, le progrès et l’innovation technologique accélèrent le passage vers une société bas-carbone.
Les conditions de réussite d’une telle vision sont à portée. Elles sont fondées sur des politiques énergétiques et industrielles nationales et européennes qui sont en partie engagées, sur une régulation économique et énergétique efficace (prix du carbone…) déjà expérimentée avec succès dans certains pays ; elles passent enfin par des innovations technologiques et sociétales accessibles et à amplifier.
Cette vision d’un paysage énergétique 2040 bas carbone permet de mieux appréhender comment un système électrique #4.0 peut contribuer à une France qui retrouve le chemin de la croissance et son rang de grande nation industrielle tout en étant exemplaire sur la lutte contre le changement climatique.
Des transitions énergétique et numérique
En particulier, cette vision 2040 est le fruit de transformations engagées et conduites avec succès par l’économie française :
• Des évolutions profondes de la société et de l’économie tirant parti des initiatives dans tous les secteurs : industrie, transports, ville, territoires
• Une croissance économique et une préservation du climat rendues compatibles grâce aux nombreux fruits de l’innovation et à une mutation profonde des comportements et du système énergétique
• Un système électrique #4.0 au cœur de la modernisation du mix énergétique, qui soutient la numérisation de l’économie et permet de répondre aux enjeux essentiels : sécurité d’approvisionnement, performance carbone, compétitivité économique de l’Europe et accès pour tous à l’énergie
• Des Etats qui affirment leur dimension de stratège en définissant et en pilotant efficacement les objectifs et les instruments de régulation en matière de lutte contre le changement climatique (notamment s’agissant du CO2), les politiques énergétique et industrielles aux niveaux européen et nationaux
• Un cadre régulatoire qui favorise la mobilisation des acteurs économiques en faisant confiance à la concurrence, aux mécanismes de marché et en organisant efficacement l’utilisation et la mutualisation des ressources au sein de l’Europe interconnectée
• Enfin, une France qui a poursuivi résolument et avec succès son vaste chantier de simplification administrative.
L’électricité décarbonée au cœur d’une société de 2040 plus sobre en énergie
La vision prospective de l’UFE pour la France en 2040 est fondée sur une maîtrise de la demande en énergie (la demande en énergie finale passe de 2,4 Mtep par Français en 2015 à 1,8 Mtep par Français en 2040) et une décarbonation volontariste de l’économie (et notamment du transport) afin de contribuer aux efforts en matière de lutte contre le changement climatique, et de limiter au maximum la dépendance du pays aux ressources externes.
En 2040, la production d’électricité émet très peu de CO2 grâce à une part accrue de production d’origine renouvelable et au parc nucléaire. Elle contribue à la croissance décarbonée de l’économie en occupant une place centrale dans le système énergétique. Elle est l’énergie des smart-cities, des territoires durables, des nouveaux usages et de la numérisation : elle constitue une alternative durable aux énergies fossiles et en particulier au charbon et au pétrole.
À lire aussi
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe