Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

02 novembre 2010

Quand les IEG prennent soin de leurs salariés

edito: 2 novembre 2010

Le 11 octobre dernier, l’UFE et l’UNEmIG
ont officiellement signé, avec trois mutuelles partenaires, la convention-cadre sur la Couverture Supplémentaire Maladie (CSM) dont bénéficieront, à compter de janvier 2011, tous les salariés du secteur. Cette convention-cadre concrétise la mise en place du 3ème niveau de couverture maladie au sein des IEG. L’Accord CSM unanime permet donc aux salariés de la branche des IEG de disposer d’un niveau de garanties équivalent à celui des salariés de grands groupes français.

La mise en place de cette couverture supplémentaire maladie est, en fait, l’aboutissement de nombreuses années de négociations entre l’UFE, l’UNEmIG* et cinq fédérations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO). Avec l’Accord du 4 juin 2010, la CSM s’inscrit dans le cadre de la modernisation globale de la protection sociale des agents des industries électriques et gazières, engagée depuis 1997, au travers de l’évolution du régime spécial d’assurance maladie des IEG.

Une couverture collective et obligatoire

La mise en place de la couverture supplémentaire maladie traduit la volonté partagée par les employeurs et les représentants des salariés d’atteindre un haut niveau de protection sociale pour tous les salariés statutaires, et au sein de toutes les entreprises de la branche. Jusqu’à présent, tel n’était, en effet, pas le cas puisque chacun devait souscrire un contrat à titre individuel auprès d’une mutuelle ou d’un assureur. En mutualisant la couverture au niveau de la branche professionnelle, les salariés vont donc bénéficier, dès le 1er janvier 2011, d’une amélioration importante du remboursement de leurs frais de santé. Obligatoire, cette nouvelle «complémentaire maladie» sera financée à 60% par les employeurs et à 40% par les salariés. L’information sur cette CSM a été adressée aux salariés de la Branche en octobre 2010, accompagnée d’un courrier conjoint des employeurs et des fédérations syndicales pour marquer toute l’importance de ce dispositif.

* UNEmIG: union nationale des employeurs des industries gazières_

Qu’est-ce que la branche des IEG?

Elle regroupe la quasi-totalité des 140 entreprises des IEG qui emploient du personnel statutaire et dont l’activité s’étend de la production à la commercialisation d’électricité et de gaz naturel, en passant par le stockage, le transport et la distribution. La branche professionnelle négocie régulièrement sur les rémunérations, la formation professionnelle ou encore la protection sociale. Dans ce domaine, elle a ainsi mis en place la couverture complémentaire de prévoyance, appliquée depuis le 1er janvier 2009.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite