Note de Position sur la communication de la Commission européenne relative à la stratégie de long terme pour décarboner l’économie européenne

L’UFE accueille favorablement la communication de la Commission européenne appelant les États membres à fixer une stratégie de long-terme pour décarboner l’économie européenne. Le secteur électrique français soutient l’objectif de neutralité carbone de l’Europe en 2050, seule option crédible pour respecter l’engagement pris dans l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Si l’UE s’est fixé un objectif de réduction des gaz à effet de serre de 40% pour 2030 par rapport à 1990, cet objectif fait porter la plus grande part des efforts de décarbonation à la période 2030-2050. Le récent rapport du GIEC souligne pourtant qu’il sera plus facile et moins coûteux d’intensifier nos efforts dans la décennie 2020-2030. L’UFE appelle donc à une réévaluation des objectifs climatiques européens pour 2030 afin d’assurer une transition énergétique efficace et soutenable. Actuellement, des économies d’émissions de CO2 peuvent être réalisées rapidement et à faible coût, notamment avec la substitution des centrales à charbon.

Documents associés à l'article

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire en utilisant le lien envoyé dans l’email.