Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

31 janvier 2011

Plus d’informations pour mieux comprendre le marché de l’électricité

edito: 31 janvier 2011

L’UFE en est convaincue depuis longtemps: une bonne compréhension, par l’ensemble des acteurs concernés, des paramètres fondamentaux qui régissent le fonctionnement du parc de production électrique en France participe, indubitablement, à la transparence et à la fluidité du marché de l’électricité. C’est pour ça qu’elle a créé en 2006, en partenariat avec RTE, son dispositif sur la «Transparence des données de production».

Celui-ci vient encore d’être amélioré avec, désormais, la publication de la prévision de production éolienne, et une nouvelle version du Tableau de bord des données du marché. Et ce n’est pas fini: dans les mois qui viennent, de nouvelles informations seront mises en ligne… La transparence est une des conditions importantes du bon fonctionnement du marché de l’électricité. Pourquoi? Parce que la mise à disposition de l’ensemble des données fondamentales qui ont un effet sur la formation des prix de l’électricité dans les marchés (organisé ou de gré à gré) contribue, en effet, aussi bien à la confiance des acteurs (producteurs, traders…), qu’à l’augmentation de la liquidité, et à la diminution du risque pour soutenir les échanges. Pour l’UFE, il a donc toujours été essentiel de permettre un accès aisé à ces informations. C’est pourquoi, dès 2006, elle a pris l’initiative, en collaboration avec RTE, de mettre à disposition des acteurs du marché un programme de publication des données fondamentales de production d’électricité en France qui est, aujourd’hui, parmi les plus avancés d’Europe. Elle a anticipé ainsi, très en amont, les règles de transparence que la Commission Européenne envisage désormais pour tous les marchés de l’électricité (voir éditorial du 8 novembre 2010 sur www.ufe-electricite.fr)

Toujours plus d’informations …de plus en plus tôt

Depuis sa création, le dispositif a d’ailleurs été constamment amélioré. Par exemple, en juin 2010, afin d’accroître la visibilité des acteurs, la puissance disponible prévisionnelle (sur un horizon allant de une semaine à 3 mois) de chaque unité de production de plus de 100 MW a été incorporée sur le site Internet de RTE sur lequel est abrité le dispositif UFE. Six mois plus tard, ce sont les indisponibilités totales, non programmées, de chaque unité de production de plus de 100 MW qui sont affichées dans les 30 minutes. Tout récemment, le 25 janvier dernier, deux nouveaux indicateurs ont été rajoutés. Tout d’abord, la prévision de production éolienne pour la journée du lendemain est publiée, désormais, chaque jour, sur le site de RTE. Etablie à partir des données de Météo France, elle sera réactualisée toutes les heures en fonction des prévisions de vent. Par ailleurs, l’ergonomie visuelle du tableau de bord des données, qui permet de consulter sur un écran unique toutes les informations clés du système électrique, a été revue. Le tableau est désormais complété par les informations relatives à la production, fournies par l’UFE, et par les échéances futures, allant du lendemain à l’année à venir. Enfin, dans les mois à venir, il est prévu une publication individualisée, et sous une heure, de la production des groupes de plus de 100 MW, ainsi qu’une publication des prévisions de production du parc français.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite