Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

19 octobre 2012

Oui, le marché du carbone peut encore se redresser !

Edito: 22 octobre 2012

Depuis plusieurs mois, le marché européen du carbone est en berne. En avril dernier, il a plongé avec une valorisation à moins de 6€/TCo2. Du coup, peu attractive, la tonne de CO2 ne s’avère pas le vecteur escompté pour inciter les industriels à investir dans des outils de production peu carbonés. Face à ce constat, la Commission européenne a engagé la première étape d’un processus de révision du mécanisme ETS*. Un projet de réforme que soutient l’UFE qui, néanmoins, plaide pour aller au-delà de l’ajustement ponctuel du volume de quotas disponibles…

L’objectif de Bruxelles est de pallier, enfin, les trop faibles niveaux de prix de la tonne de CO2 sur le marché du carbone. Ce faisant, cela permettra à ce dernier de jouer pleinement son rôle de levier vers des investissements bas carbone dans l’industrie. La Commission européenne propose donc d’une part, de revoir le Règlement de 2010 et d’autre part, de réviser le texte de la Directive ETS. La première étape permettra ainsi de modifier le calendrier des enchères de quotas en phase 3. Afin d’accentuer la rareté de ces derniers à court terme et de relever, ainsi, leur prix, la Commission propose de reporter la mise sur le marché d’une partie d’entre eux, prévue initialement en 2013-2015, sur les années 2018-2020. La seconde étape, elle, donnera, à la Commission, les bases lui permettant, juridiquement, de modifier ce calendrier.

Une réforme conjoncturelle et structurelle d’ETS

Pour les électriciens français, le système ETS, malgré ses défaillances actuelles, reste intrinsèquement un outil indispensable de la politique de décarbonation de l’économie. C’est pourquoi l’UFE, dans sa récente contribution* à la Consultation de la Commission sur la révision des deux textes concernés (règlement et directive), a rappelé son accord pour un retrait temporaire des quotasafin d’en faire remonter les prix. Elle a d’ailleurs souligné à ce propos que la réforme devant être ambitieuse, l’orientation prise par la Commission d’un retrait de 1,2 milliards de quotas sur le court terme (2013-2015) devrait contribuer à rétablir, dans un premier temps, un signal prix du carbone plus pertinent.

Mais au-delà de cette réforme «conjoncturelle», l’UFE est convaincue qu’il faut aller plus loin. Le système ETS a besoin d’évoluer structurellement à moyen et long terme. L’UFE propose que cela s’articule autour des trois axes-cléssuivants: une mise en cohérence des politiques publiques en matière de changement climatique (efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables et marché carbone), un objectif CO2 contraignant post 2020, et un ajustement institutionnalisé de l’offre et de la demande de quotas au niveau européen.

*ETS: Emission Trading System

*Optimiser le mécanisme ETS pour garantir un signal prix du carbone pertinent : Note de Position UFE, 12 octobre 2012

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite