19 octobre 2012
Oui, le marché du carbone peut encore se redresser !
Edito: 22 octobre 2012
Depuis plusieurs mois, le marché européen du carbone est en berne. En avril dernier, il a plongé avec une valorisation à moins de 6€/TCo2. Du coup, peu attractive, la tonne de CO2 ne s’avère pas le vecteur escompté pour inciter les industriels à investir dans des outils de production peu carbonés. Face à ce constat, la Commission européenne a engagé la première étape d’un processus de révision du mécanisme ETS*. Un projet de réforme que soutient l’UFE qui, néanmoins, plaide pour aller au-delà de l’ajustement ponctuel du volume de quotas disponibles…
L’objectif de Bruxelles est de pallier, enfin, les trop faibles niveaux de prix de la tonne de CO2 sur le marché du carbone. Ce faisant, cela permettra à ce dernier de jouer pleinement son rôle de levier vers des investissements bas carbone dans l’industrie. La Commission européenne propose donc d’une part, de revoir le Règlement de 2010 et d’autre part, de réviser le texte de la Directive ETS. La première étape permettra ainsi de modifier le calendrier des enchères de quotas en phase 3. Afin d’accentuer la rareté de ces derniers à court terme et de relever, ainsi, leur prix, la Commission propose de reporter la mise sur le marché d’une partie d’entre eux, prévue initialement en 2013-2015, sur les années 2018-2020. La seconde étape, elle, donnera, à la Commission, les bases lui permettant, juridiquement, de modifier ce calendrier.
Une réforme conjoncturelle et structurelle d’ETS
Pour les électriciens français, le système ETS, malgré ses défaillances actuelles, reste intrinsèquement un outil indispensable de la politique de décarbonation de l’économie. C’est pourquoi l’UFE, dans sa récente contribution* à la Consultation de la Commission sur la révision des deux textes concernés (règlement et directive), a rappelé son accord pour un retrait temporaire des quotasafin d’en faire remonter les prix. Elle a d’ailleurs souligné à ce propos que la réforme devant être ambitieuse, l’orientation prise par la Commission d’un retrait de 1,2 milliards de quotas sur le court terme (2013-2015) devrait contribuer à rétablir, dans un premier temps, un signal prix du carbone plus pertinent.
Mais au-delà de cette réforme «conjoncturelle», l’UFE est convaincue qu’il faut aller plus loin. Le système ETS a besoin d’évoluer structurellement à moyen et long terme. L’UFE propose que cela s’articule autour des trois axes-cléssuivants: une mise en cohérence des politiques publiques en matière de changement climatique (efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables et marché carbone), un objectif CO2 contraignant post 2020, et un ajustement institutionnalisé de l’offre et de la demande de quotas au niveau européen.
*ETS: Emission Trading System
*Optimiser le mécanisme ETS pour garantir un signal prix du carbone pertinent : Note de Position UFE, 12 octobre 2012
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe