13 mars 2009
Marché intérieur de l’énergie : difficiles négociations en trilogue
edito: 13 mars 2009
Marché intérieur de l’énergie: difficiles négociations en trilogue
Après la transmission au Parlement européen des positions communes du Conseil (9 janvier) accompagnées de l’avis de la Commission (12 janvier),
le travail en vue de la seconde lecture a commencé en commission Energie (ITRE) en même temps qu’était ouvert un trilogue destiné à aplanir les divergences entre Conseil et Parlement.
A la suite des premières réunions, les discussions entre le Parlement, la Commission et la présidence tchèque de l’UE ont semblé dans l’impasse, au point que des députés ont évoqué la possibilité de quitter la table des négociations… Lors de la réunion du 18 février, les négociations sur le «3ème paquet» ont connu une certaine avancée; c’est en tout cas ce qu’ont déclaré le lendemain aux journalistes les 5 Rapporteurs sur les différents textes du paquet. La présidence tchèque a cherché à progresser en proposant quelques modifications à la position commune du Conseil. Ces modifications sont restées mineures, faute de mandat des Etats membres (COREPER): pas question, par exemple, de changement significatif de la position des Huit sur la séparation patrimoniale; mais au moins ont-elles éloigné la menace de rupture des négociations. Le trilogue se poursuit donc, avec des réunions programmées les 17 et 24 mars, en parallèle à l’examen en commission ITRE jusqu’à fin mars (vote en ITRE prévu le 31 mars). La discussion en plénière est prévue le 5 mai (date indicative).
La dissociation patrimoniale au centre des débats
Selon EURELECTRIC, seul un accord sur le rôle de l’Agence de coopération des Régulateurs de l’énergie a été trouvé. Mais la question de la dissociation patrimoniale des GRT reste au centre des discussions. La protection des consommateurs et la question du coût de l’énergie pour les plus défavorisés («fuel poverty») sont également à l’ordre du jour du trilogue et pourraient, peut-être, offrir une voie de compromis.
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe