Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

13 mars 2009

Marché intérieur de l’énergie : difficiles négociations en trilogue

edito: 13 mars 2009

Marché intérieur de l’énergie: difficiles négociations en trilogue
Après la transmission au Parlement européen des positions communes du Conseil (9 janvier) accompagnées de l’avis de la Commission (12 janvier),
le travail en vue de la seconde lecture a commencé en commission Energie (ITRE) en même temps qu’était ouvert un trilogue destiné à aplanir les divergences entre Conseil et Parlement.

A la suite des premières réunions, les discussions entre le Parlement, la Commission et la présidence tchèque de l’UE ont semblé dans l’impasse, au point que des députés ont évoqué la possibilité de quitter la table des négociations… Lors de la réunion du 18 février, les négociations sur le «3ème paquet» ont connu une certaine avancée; c’est en tout cas ce qu’ont déclaré le lendemain aux journalistes les 5 Rapporteurs sur les différents textes du paquet. La présidence tchèque a cherché à progresser en proposant quelques modifications à la position commune du Conseil. Ces modifications sont restées mineures, faute de mandat des Etats membres (COREPER): pas question, par exemple, de changement significatif de la position des Huit sur la séparation patrimoniale; mais au moins ont-elles éloigné la menace de rupture des négociations. Le trilogue se poursuit donc, avec des réunions programmées les 17 et 24 mars, en parallèle à l’examen en commission ITRE jusqu’à fin mars (vote en ITRE prévu le 31 mars). La discussion en plénière est prévue le 5 mai (date indicative).

La dissociation patrimoniale au centre des débats

Selon EURELECTRIC, seul un accord sur le rôle de l’Agence de coopération des Régulateurs de l’énergie a été trouvé. Mais la question de la dissociation patrimoniale des GRT reste au centre des discussions. La protection des consommateurs et la question du coût de l’énergie pour les plus défavorisés («fuel poverty») sont également à l’ordre du jour du trilogue et pourraient, peut-être, offrir une voie de compromis.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite