Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

14 décembre 2009

Maîtriser la pointe : un même objectif pour le gouvernement et l’UFE

edito: 14 décembre 2009

Grâce à son parc hydro-nucléaire, la production d’électricité en France rejette globalement peu de gaz carbonique dans l’atmosphère. Ainsi, comparée à nos voisins, notre pays se caractérise par un taux d’émissions près de six fois inférieur à la moyenne européenne. Ce qui ne signifie pas qu’il faille s’endormir sur nos lauriers! En effet, depuis une dizaine d’années, on observe une accélération des consommations aux heures de pointe, celles qui font appel à des moyens de production thermiques carbonés. Pour enrayer cette tendance et permettre à la France de conserver, voire d’améliorer encore plus son bilan carbone, le ministère de Jean-Louis BORLOO vient de créer un groupe de travail dédié auquel l’UFE a d’ores et déjà apporté une contribution importante.

Dans le prolongement de la PPI* et afin de répondre aux enjeux du Grenelle Environnement, le MEEDDM a créé, tout début novembre, un groupe de travail dédié à l’identification de moyens concrets pour maîtriser les demandes d’énergie en période de pointe, celles qui font appel à des moyens de production carbonés. Son comité de pilotage est co-présidé par le député Serge POIGNANT et le sénateur Bernard SIDO.

L’UFE est particulièrement satisfaite de la mise en place de ce groupe sur la gestion de la pointe dont elle avait souligné l’importance lors de l’élaboration de la PPI. Chantier prioritaire pour l’UFE, la maîtrise de la croissance des pointes de consommation d’électricité est au cœur de ses travaux au sein d’un groupe de travail dédié en interne. Une présentation de son analyse sur le sujet a d’ores et déjà été faite au comité de pilotage des deux parlementaires ** le 16 novembre dernier.

Cette incitation à la réduction des consommations à la pointe doit pouvoir être réalisée par plusieurs leviers:
Inciter à nouveau les consommateurs industriels à «s’effacer» c’est-à-dire à reporter certaines tranches de consommation à des périodes moins énergivores et moins coûteuses;
Promouvoir des systèmes de chauffage performants: PAC équipées de système d’effacement, chauffage à accumulation notamment;
Favoriser, dès à présent, les modes de recharge électrique des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules électriques en période creuse, celle qui n’émet pas de CO2; – Encourager le déploiement de systèmes de comptage intelligents (ou communicants) pour accompagner le développement de solutions de gestion efficace de la charge électrique à l’aval.

* Programmation Pluriannuelle des Investissements de production électrique et de production de chaleur

** Retrouvez l’analyse UFE sur la gestion de la pointe sur www.ufe-electricite.fr/-Prises-de…

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

16
oct 2023

Gazelec 2023

lire la suite
13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur