Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

16 décembre 2011

L’UFE et RTE font toujours plus pour la transparence du marché électrique français

Edito: 19 décembre 2011 (Prochain éditorial le 9 janvier 2012)

A l’heure où la Commission européenne vient de publier le Règlement REMIT concernant l’intégrité et la transparence du marché de gros de l’énergie, l’UFE et RTE enrichissent encore leur dispositif de données concernant la production d’électricité en France.A compter d’aujourd’hui, ils mettent à disposition des acteurs du marché deux nouvelles évolutions majeures en faveur de la transparence du marché de l’électricité en France: d’une part, les prévisions de production du parc français pour le lendemain, et d’autre part, la publication, sous une heure, de la production réalisée des groupes de plus de 100 MW.

Mis en place, depuis 2006, de façon volontaire et pro-active, le dispositif UFE/RTE couvre, d’ores et déjà, la grande majorité des indicateurs demandés dans les recommandations européennes de l’ERGEG. En effet, il met gratuitement à disposition des acteurs du marché des indicateurs sur la capacité installée du parc de référence et son évolution, des données sur la disponibilité planifiée et non planifiée (arrêts fortuits) du parc, des données sur la production réalisée, ainsi que le stock hydraulique. Aujourd’hui, son taux de couverture est des plus significatifs en Europe avec 106 GW, soit 86% du parc total de production d’électricité en France, 95% du parc de production raccordé au réseau de Transport, et la prise en compte des installations dès 20 MW.

Poursuivant son développement en matière de transparence et de réactivité de l’information, le dispositif s’enrichit, aujourd’hui, de deux nouvelles publications.

Désormais, afin d’améliorer la visibilité sur la production à très court terme, les producteurs de l’UFE mettent en ligne, sur le site de RTE, sur un pas de temps de 30 minutes, la prévision de production pour le lendemain (J-1) du parc UFE, en agrégé des moyens programmables et non programmables.

Par ailleurs, la production réalisée est, à présent, publiée sous une heure, et individualisée pour chacun des groupes de production de plus de 100 MW inclus dans le parc de référence UFE.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite