Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

04 novembre 2019

Les synergies entre réseaux et flexibilités au cœur de la transition énergétique

L’UFE au cœur d’une société résiliente et décarbonée

La transition écologique nécessite des volumes d’investissements très significatifs dans l’ensemble de l’économie, et en particulier dans le système électrique : une étude publiée par Eurelectric a ainsi évalué les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs de décarbonation en Europe à plus de 100 milliards d’euros par an.

La majorité des investissements dans la transition énergétique concernera ainsi les segments de la production d’électricité décarbonée, de l’efficacité énergétique et des transferts d’usage, mais une part significative aura également lieu dans les réseaux de transport et de distribution. Face à un tel volume d’investissements futurs, le cadre de marché et de régulation du système électrique est donc confronté à une problématique structurante : comment optimiser le coût total de la transition énergétique ?

En matière d’investissement dans les réseaux, de nombreux leviers d’optimisation existent

Afin d’optimiser les coûts de développement et d’adaptation des réseaux, il est possible de recourir à plusieurs leviers clefs. Le Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR) publié par RTE en septembre dernier illustre ainsi les économies d’investissement attendues sur le réseau de transport grâce à des solutions telles que le déploiement d’automates ou le couplage avec les technologies numériques, qui permettront d’optimiser les lignes existantes.
Le SDDR montre également qu’il est possible de réaliser des économies substantielles sur les coûts d’investissement dans le réseau en s’appuyant sur les flexibilités de production. Outre le fait de donner aux nouvelles installations de production des indications sur les localisations les plus propices du point de vue du réseau électrique (c’est le rôle des coûts de raccordement et des Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables, les S3REnR), il serait ainsi judicieux d’autoriser les gestionnaires de réseaux à recourir ponctuellement à des effacements de production.

Le recours aux flexibilités de production permettrait des gains économiques pour l’ensemble du système électrique, donc pour les consommateurs

L’activation des flexibilités de production consisterait à ouvrir la possibilité pour les gestionnaires de réseaux d’écrêter certaines installations de production (y compris les énergies renouvelables) afin de gérer les congestions ponctuelles, lorsque cela peut permettre d’éviter des coûts d’investissement conséquents.
Les gestionnaires de réseaux ont calculé que, sur le réseau de transport, des gains de l’ordre de 7 milliards d’euros d’ici 2035 sont possibles, en effaçant environ 0,3% de l’énergie produite annuellement par les installations EnR des filières éolienne et solaire à cet horizon. Au niveau du réseau de distribution, des gains de l’ordre de 250 millions d’euros d’ici 2035 seraient permis par l’effacement d’environ 0,06% de l’énergie produite par les nouvelles installations EnR.
Les producteurs d’énergies renouvelables (Syndicat des Energies Renouvelables, France Energie Eolienne) et les gestionnaires de réseaux (RTE, Enedis) rassemblés au sein de l’UFE publient aujourd’hui une note qui détaille la manière dont le cadre réglementaire pourrait évoluer pour permettre la réalisation de ces bénéfices collectifs. Les producteurs d’énergie activés seraient notamment entièrement indemnisés pour l’énergie écrêtée : leur participation à la gestion de la congestion sur les réseaux ne leur serait ainsi pas préjudiciable.
Le recours aux flexibilités de production permettrait ainsi non seulement de réduire le coût de la transition énergétique grâce à une optimisation conjointe production-réseaux, mais également, grâce à une gestion des congestions facilitée, d’accélérer le raccordement de nouveaux projets d’énergies renouvelables. L’UFE propose donc aux pouvoirs publics de faire évoluer le cadre réglementaire afin de se saisir sans attendre de cette opportunité !

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je participe

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite