Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

17 mars 2013

Les grandes oubliées du DNTE : la croissance et la demande

Edito : 18 mars 2013

Alors que le DNTE est lancé depuis maintenant plus de trois mois, la quasi-totalité des scénarios qui y sont proposés reposent, explicitement ou implicitement, sur une décroissance de la demande d’énergie en général, et d’électricité en particulier. Une posture qui, non seulement ignore une évolution structurelle de la demande de notre société, mais qui vise à inscrire la France dans une spirale de décroissance tout simplement inacceptable sur le plan économique, social et industriel…

Certes, depuis 2008/2009, la demande d’énergie en France a baissé. Mais en réalité, ce n’est pas tant du fait des actions d’efficacité énergétique que sous l’influence de la crise qui touche de nombreux secteurs économiques du pays. Cette année, la France, avec une croissance du PIB de moins de 0,5%, sera, en fait, en situation de décroissance. En effet, pour compenser les effets de la démographie – la population de la France croît,à la différence de celle de l’Allemagne qui décroît – il faut une croissance du PIB de minimum 1,5% pour être à l’équilibre.

Une demande de plus en plus forte

Pour autant, doit-on raisonner, pour ne pas dire miser, dans le cadre de la transition énergétique, sur la poursuite d’une économie en décroissance? Certainement pas et là est le risque du DNTE. Car rares y sont les acteurs qui parlent, rationnellement, d’une reprise de la croissance de l’économie, d’une relance de l’industrie et surtout, pour l’électricité, de cette économie numérique qui émerge de plus en plus, aussi énergivore que l’économie industrielle «classique». Derrière l’incroyable transformation de la société désormais ouverte sur des modes d’information et de communication dématérialisés, derrière ces parcs informatiques, ces réseaux sociaux – tweets, blogs, et autres Facebook – ces écrans plats, ces consoles de jeux, derrière le développement du Cloud, il y a l’électricité, beaucoup d’électricité.

L’électricité au cœur de la croissance

Ainsi, surtout à horizon 2030/2050, la question de la croissance de la demande d’énergie et de sa structure est essentielle. Nul ne remet en cause la nécessité absolue d’être plus efficient et d’améliorer la productivité dans le domaine de l’énergie, comme pour les autres facteurs de production. Mais on ne peut se lancer dans le DNTE et ses modélisations sans se poser ces questions: quel sera l’impact, sur la demande d’énergie,du redressement productif, autrement dit de la ré-industrialisation? Quel sera l’impact de la reprise de la croissance du PIB, car le pays ne peut s’inscrire dans une logique de décroissance? Quel sera l’impact de la croissance démographique?

Au-delà, il est clair que notre société s’oriente aussi, structurellement, vers des transferts d’usages importants dont il est, d’ores et déjà, essentiel d’apprécier l’impact sur la demande électrique: ce sera le cas, par exemple, dans les transports, où l’électricité, aujourd’hui, ne représente que 1% des consommations, trains et tramways compris; ce sera aussi le cas dans le chauffage des bâtiments, où le gaz et l’électricité (pompe à chaleur) peuvent remplacer le fioul et ainsi diminuer les émissions de co2.

C’est seulement après avoir répondu à ces questions et placé croissance et demande en préalable de toute analyse prospective l’on pourra engager sérieusement le débat sur le mix énergétique de la France.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

13
nov 2023

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

lire la suite
28
nov 2023

Horizons Hydrogène 2023

lire la suite
30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 13
    nov 2023

    Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

    lire la suite
  • 28
    nov 2023

    Horizons Hydrogène 2023

    lire la suite
  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite