Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

23 novembre 2009

Les électriciens européens émettent de moins en moins de CO2

edito: 23 novembre 2009

Pour la huitième année consécutive, le Cabinet PricewaterhouseCoopers* en partenariat avec Enerpresse, a présenté, mardi dernier, les résultats, pour 2008, de son étude annuelle sur l’évolution du facteur carbone des 20 principaux électriciens européens**. Ce dernier a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis 2001, avec une diminution record de – 7% par rapport à 2007. L’année 2008 avait été marquée par des prix très élevés des matières premières et par le démarrage de la crise financière et économique. S’il est probable que cela a eu des répercussions, en particulier sur les consommations, il est sans doute prématuré de dire que cette baisse des émissions de CO2 du secteur électrique reflète une tendance de fond. Mais elle est, à tout le moins, encourageante et la France est, à ce titre, un bon élève de l’Europe.

En 2008, les émissions des 20 premiers producteurs d’électricité européens se sont établies à hauteur de 760 Mt CO2, enregistrant une diminution de 56,5 Mt par rapport à l’année précédente. Comme le souligne PWC, c’est la plus forte baisse depuis 2001 (-7%), date de démarrage de ses travaux d’observation sur ce panel représentatif. La réduction est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit à production d’électricité constante, voire légèrement en hausse (+0,4%).

Moins de charbon, plus de renouvelables

Le fléchissement est principalement dû à l’évolution du mix énergétique des groupes qui ont fortement réduit leur consommation de charbon au profit d’autres sources d’énergie moins polluantes telles que les énergies renouvelables. Selon les analyses de PWC, «les énergies renouvelables pourraient rapidement constituer un relais de décroissance du facteur carbone de l’électricité européenne». Pour autant, l’Europe reste toujours très dépendante des combustibles fossiles, et la tendance devrait se confirmer encore jusqu’en 2030 selon PWC. Bien que régulière, la progression des EnR demeure toutefois lente depuis 2000 (+2%/an) laissant présager que l’atteinte des objectifs du Paquet Energie-Climat (20% d’EnR d’ici 2020) constitue un véritable challenge pour l’UE.

Une tendance à confirmer

Les chiffres présentés dans l’étude de PWC sont cependant encourageants pour la lutte contre le changement climatique même s’ils restent à confirmer dans la durée pour devenir une réelle tendance de fond. Parmi les éléments d’incertitude, les effets prolongés de la crise économique qui impacte non seulement les consommations mais aussi les investissements. Or ceux-ci demeurent indispensables pour diminuer le recours aux énergies fossiles et améliorer la performance CO2 du parc de production électrique européen.

* Pour accéder à toute l’étude du cabinet PWC: http://www.pwc.fr/facteur-carbone-8.html

**Panel des 20 principaux producteurs d’électricité en Europe: Groupe EDF, Groupe GDF SUEZ Europe, Groupe E.ON, Groupe ENEL, Groupe RWE, Vattenfall, Iberdrola, CEZ, Statkraft, Fortum, DEI, British Energy, Scottish&Southern, Groupe EDP, Union Fenosa, Drax, Dong, Nuon, PVO, Verbund.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

10 Dec

Colloque 2024

Colloque de l’Union Française de l’Électricité

Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !

Je regarde le teaser sur YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite