11 novembre 2012
L’énergie, filière d’excellence qui séduit…
Edito: 12 novembre 2012
En ces temps de morosité économique ambiante, voici au moins une bonne nouvelle: l’industrie énergétique séduit les cadres comme les étudiants! La dimension stratégique de long terme et la solidité des entreprises qui la composent sont autant de facteurs d’attractivité à leurs yeux…
Coup sur coup, ces derniers jours, sont parus les résultats de deux enquêtes intéressantes. L’une, émanant de l’institut de sondages TNS Sofres, visait les étudiants en écoles de commerce et d’ingénieur. L’autre était réalisée auprès de 400 cadres par l’institut de sondages Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter. Leur Baro-éco 2012 révèle ainsi un moral des cadres de plus en plus en berne depuis un an. En cause, la conjoncture économique qui se dégrade de plus en plus, et qui impacte l’activité des entreprises, limitant d’autant les opportunités professionnelles.
L’industrie énergétique, facteur d’espoir
Dans ce pessimisme ambiant, le secteur de l’industrie énergétique se détache aux yeux des sondés, qu’ils soient cadres ou encore étudiants. En effet, les deux enquêtes révèlent un réel pouvoir d’attractivité des entreprises de ce secteur. Parmi celles citées comme porteuses d’espoir se trouvent EDF et GDF SUEZ, notamment. Elles sont considérées par les jeunes, comme par les cadres déjà en poste, comme des entreprises performantes dans les années à venir. C’est essentiellement en raison de leur bonne santé financière, mais aussi parce qu’elles recouvrent des activités stratégiques qui s’inscrivent sur le long terme. Le Baro-éco de Viavoice explique par ailleurs que la capacité de ce secteur à envisager de nouveaux modèles énergétiques et à préparer l’avenir en fait indiscutablement des filières d’excellence particulièrement attractives.
A l’heure où le rapport de Louis Gallois souligne le recul industriel de la France depuis plus de dix ans et pointe, précisément, le secteur énergétique comme l’un des fleurons à préserver, voilà des éléments à intégrer sans doute aussi dans le futur débat sur la transition énergétique…
L'observatoire de l’industrie électrique en parle
observatoire-electrique.frPrésentation de l'UFE
L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.
en savoir +Evènements du secteur
Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...
lire la suiteColloque UFE
Colloque 2024
Colloque de l’Union Française de l’Électricité
Le mardi 10 décembre 2024 se tiendra la prochaine édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris !
Je participe